Accueillir un nouveau chat : quels sont les bons gestes à adopter ?

Adopter un chaton ou un chat adulte n’est pas une mince affaire. Pour que celui-ci se sente bien dans son nouveau foyer, il faut être à son écoute et l’éduquer au mieux.

Podcast

Les premiers mois sont décisifs dans l’éducation du chat

1 - Les premiers mois sont décisifs dans l’éducation du chat

02:03

Prévenir et comprendre le comportement du chat

2 - Prévenir et comprendre le comportement du chat

04:03

Les étapes à suivre pour adopter un chat

3 - Les étapes à suivre pour adopter un chat

07:59

Depuis les années 2000, le chat est notre animal de compagnie préféré et un tiers des Français vivent avec ce compagnon à quatre pattes. Pour que la cohabitation se passe au mieux, il est important de suivre quelques conseils.

New Africa / Adobe Stock

Amélie, comportementaliste des félins, conseille les propriétaires de chats pour régler un problème ou simplement le prévenir. Elle rappelle que les premiers mois suivant l’adoption du chat ou du chaton sont décisifs pour son éducation.

Si le nouveau membre de la famille est un chaton, il faut attendre le sevrage maternel, qui se fait naturellement au bout de trois mois après sa naissance. Ce sevrage lui assure un équilibre comportemental précieux pour les prochaines années.

A N N O N C E

Douceur et écoute

Amélie nous partage de nombreux conseils pour rassurer le chat et faire en sorte qu’il se sente bien dans son nouveau foyer. Selon le passé de l’animal, les gestes à adopter sont différents. Le tempérament du chat influe aussi beaucoup sur notre comportement vis-à-vis de ce nouveau compagnon.

Pour le rassurer, Amélie recommande de le laisser tranquille les premiers jours pour lui laisser le temps de s’acclimater et, de temps en temps, jouer avec lui et lui donner des confiseries. Ces petites attentions lui permettront de se familiariser à notre présence et, ainsi, tirer une expérience positive. D’après Amélie, faire preuve d’écoute et de douceur envers le chat est essentiel pour assurer une bonne éducation.