Animaux : comment accompagner la naissance de chatons ?

Amélie est comportementaliste félin. Sa formation permet de comprendre et analyser les codes des chats. La mise-bas est un événement particulier pour ces boules de poils.

Podcast

Chats : la période du sevrage expliquée par Amélie, comportementaliste

1 - Chats : la période du sevrage expliquée par Amélie, comportementaliste

02:05

Les bons gestes pour s’occuper d’un chaton prématuré

2 - Les bons gestes pour s’occuper d’un chaton prématuré

04:03

Comment accompagner et soutenir la mise-bas d’une chatte

3 - Comment accompagner et soutenir la mise-bas d’une chatte

08:03

Amélie Mathieu.

Une chatte peut avoir quatre à cinq portées par an et mettre au monde entre trois et neuf chatons à chaque fois. La mise-bas chez les chats est donc un événement fréquent, mais pour leur propriétaire, ce n’est jamais quelque chose d’anodin.

Lorsque c’est au tour de notre animal de compagnie de donner naissance, nous sommes souvent un peu désemparés face à cette situation et, finalement, nous ne connaissons pas la marche à suivre. Amélie, comportementaliste pour les chats, propose des conseils indispensables pour accompagner au mieux notre compagnon à quatre pattes lors de la mise-bas.

Entre 4 et 30 heures

Avant l’expulsion des chatons, Amélie préconise d’installer un nid douillet pour la femelle, afin qu’elle puisse s’y sentir en sécurité et éviter à tout prix qu’elle s’installe dans la litière. Ensuite, si tout va bien, il faut laisser la chatte donner naissance à ses bébés toute seule et rester à côté pour lui apporter son soutien et répondre à ses demandes d’affection.

Il arrive parfois qu’un chaton reste bloqué dans le ventre. Amélie conseille alors d’appeler le vétérinaire. Il faut d’ailleurs savoir que la mise-bas peut durer entre quatre et trente heures et la chatte est capable de stopper la mise-bas plusieurs heures pour reprendre de l’énergie.

Enfin, si les bébés sont prématurés, Amélie nous donne ici les bons gestes à adopter pour assurer leur survie. Quant au sevrage, il faut attendre plus de 3 mois pour que les chatons deviennent tout à fait indépendants.