Caroline Haffreingue a découvert l’Approche Centrée Solution, il y a quatre ans. L’orthophoniste décide alors de se former à cette méthode venue des États-Unis pour l’intégrer à sa pratique.
Orthophoniste spécialisée dans le bégaiement depuis plus de 20 ans, Caroline s’est toujours questionnée sur la façon dont elle pouvait accompagner au mieux ses patients. Aujourd’hui formatrice, elle transmet ses connaissances sur ce pas de côté que propose l’Approche Centrée Solution. « Au lieu d’avoir une approche de résolution de problème, on va considérer que chacun a la solution à l’intérieur de soi. Et l’accompagnant va seulement guider jusqu’à cette solution », explique-t-elle.
Ainsi, le patient n’attend pas une solution qui viendrait d’un tiers, mais va puiser dans ses ressources pour trouver la réponse la plus adaptée. En l’intégrant à sa pratique, Caroline garde ses outils d’orthophonie, mais propose ainsi une approche et un vocabulaire différents.
Si, au départ, cet accompagnement était pratiqué en thérapie ou dans le travail social, il s’étend maintenant au coaching ou au management. Cette méthode découle de la psychologie positive pour laquelle il est important de se former. « Il y a une posture, des processus et une philosophie. Ça ne s’improvise pas », poursuit Caroline Haffreingue.
L’Approche Centrée Solutions, une philosophie de vie
Quand on a la tête dans le guidon, il n’est pas toujours facile de sortir de l’espace problème et d’aller de l’avant.
Vous avez peut-être autour de vous ce proche qui donne l’impression de se plaindre constamment. Vos solutions n’y changent rien, tout va mal. Et si, au lieu de proposer des solutions, vous enclenchiez une réflexion ? À la place de « as-tu tenté ça », dites plutôt « qu’est-ce que tu aimerais à la place ? Comment tu y parviendrais ? » L’Approche Centrée Solutio travaille la responsabilisation, l’autonomie et le rebond.