La pilule masculine arrive bientôt !

Une nouvelle pilule masculine, un pas encourageant pour réduire la charge contraceptive et physiologique des femmes dans un couple. Et pourtant il y en a déjà des contraceptions masculines, l’occasion pour moi de vous refaire un récapitulatif.

Podcast

La pilule masculine arrive bientôt

1 - La pilule masculine arrive bientôt

02:28

Cette pilule masculine sera un véritable tournant qui bientôt permettra un partage plus équitable entre les femmes et les hommes pour le contrôle de fécondité dans un couple. Et ça, c’est plutôt positif !

Le fonctionnement de cette pilule aura l’avantage de ne pas se baser sur les hormones, afin d’éviter les effets indésirables qu’on retrouve dans les pilules hormonales. Les chercheurs américains, ont ciblé l’acide rétinoïque, un dérivé de la vitamine A, qui joue un rôle essentiel dans la fabrication de spermatozoïdes. Les chercheurs sont plutôt optimistes et espèrent une commercialisation dans les cinq ans à venir.

Si aujourd’hui on parle de la pilule masculine, il est important de rappeler qu’il y en a déjà de nombreuses contraceptions de ce type, l’occasion pour moi de vous refaire un récapitulatif :

On a évidemment le fameux préservatif qui prévient d’une grossesse, mais aussi des infections et du VIH.  La vasectomie définitive, c’est efficace et rapide, mais elle n’est pas toujours réversible, un conseil messieurs, renseignez-vous auprès d’un urologue. Et enfin je terminerai avec le slip chauffant, la méthode est efficace et réversible, le slip est conçu sur mesure, prescrit et fourni par le CHU de Toulouse, en cours d’instruction pour déterminer le mode d’emploi… affaire à suivre. Mais, il y en a encore plein d’autres en cours de test tel que l’anneau contraceptif, les hormones par injection et enfin la pilule masculine.

Un sujet où la contraception a trop longtemps été considéré comme une affaire de femmes, aujourd’hui les mentalités changent et ouvrent une porte vers plus d’égalité au sein du couple.