Accessoires vélos : La Boutik de Fred à la pointe des nouveautés

Anciennement dans l’automobile, Frédéric Pigeon fait les marchés de Gironde pour tester des nouveautés et vendre des accessoires de vélo dont le marché est en plein essor.

Réécouter en podcast

Pourquoi les marchés ?

Pourquoi les marchés ?

02:10

A la recherche des nouveautés

A la recherche des nouveautés

03:57

De l’auto au vélo

De l’auto au vélo

04:03

La Boutik de Fred est un concept store mobile. Autrement dit, Frédéric Pigeon, 55 ans, se déplace sur les marchés pour vendre ses accessoires vélos : de l’accessoire utile à l’accessoire passion, le vintage, le glamour, celui du souvenir, de la fantaisie, tout y passe.

Mais son produit phare est la sonnette de la marque qu’il a créée. « La sonnette est un accessoire obligatoire », rappelle-t-il au passage. Sa sonnette, il l’assemble à Bordeaux et l’agrémente de dessins réalisés par une créatrice bordelaise. Une licorne, les cabanes ostréicoles du Bassin d’Arcachon ou encore la dune du Pilat, il y en a pour tous les goûts. 

Un marché en plein essor

Frédéric Pigeon vend aussi des accessoires innovants qu’il juge pertinents. Et de citer, par exemple, des rétroviseurs clignotants pour vélo et trottinette. « Cet accessoire a reçu le prix de l’innovation sécurité routière 2023 », précise Frédéric Pigeon qui surfe sur le boom du vélotaf et de l’achat de vélos, notamment électriques.

Selon l’Union Sport & Cycle, le marché global du cycle (vélos, pièces et accessoires compris) a poursuivi sa croissance en 2022 avec un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’élève à 52 % sur les quatre dernières années.

De l’auto au vélo

Son parcours est atypique. En 2002, Frédéric Pigeon quitte le monde de l’automobile dans lequel il a toujours baigné. « En quittant l’automobile, les roues me manquaient. Mais au lieu de repartir sur le quatre roues, je me suis mis au deux-roues. J’ai toujours aimé faire du vélo. » Il se lance finalement dans le vélo en 2008, plus précisément dans les accessoires vélos en 2013 et crée sa propre marque de sonnette. « L’idée des sonnettes est venue sur les marchés. Mon vélo n’étant pas décoré, j’ai mis une photo sur ma sonnette. On m’a demandé d’où elle venait. Tout est parti de là », explique Frédéric Pigeon.

Son stand, c’est un peu la caverne d’Ali Baba pour qui cherche l’originalité et l’utilité. Il est possible de croiser Frédéric Pigeon sur les marchés de Gironde.

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Helene Lerivrain

Journaliste

Agence de communication Perpignan