EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

À Strasbourg, l’upcycling comme fil rouge de leurs créations

© gkrphoto / Adobe Stock
L’industrie textile génère 4 milliards de tonnes d’équivalent Co2. À Strasbourg, plusieurs professionnels se sont alors spécialisés dans l’upcycling. Un moyen de proposer une mode plus durable et créative.

L’upcycling est de plus en plus courant. En effet, de nombreux créateurs l’intègrent dans leur démarche de création. Cette démarche consiste à créer des pièces à partir d’autres pièces. En somme, faire avec de l’existant pour éviter de devoir produire davantage. À Strasbourg, plusieurs marques proposent des créations issues de l’upcycling.

C’est le cas, par exemple, de Laura, qui a créé sa propre marque Seconde poche, avec laquelle elle fabrique des vestes en jean et des salopettes sur lesquelles elle ajoute des motifs issus de canevas récupérés. Consommer autrement ses vêtements conduit également certaines personnes à prendre des cours de couture ou de broderie. Toujours à Strasbourg, Claire Barberot propose donc des ateliers. Cette créatrice transmet ainsi l’art de sublimer des pièces qui peuvent être abimées et ainsi de prolonger leur vie tout en les personnalisant. 

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région