“C’est tout un travail d’adaptabilité et de proximité avec le public”, explique simplement Émilie Nouveau, directrice du Studio des Ursulines. La salle de cinéma indépendant est emblématique de Paris.
Cette année, le studio a développé sa salle pour permettre aux personnes mal entendantes et mal voyantes de profiter des films. Une initiative parmi d’autres qui permet aux petites salles de faire face à la crise qui touche les plus grandes salles.
Plus de proximité au cinéma indépendant
“1250 salles sont présentes et permettent un très bon maillage du territoire”, assure la présidente de l’Association des cinémas d’art et d’essai, Isabelle Gibbal-Hardy. Également directrice du cinéma le Grand Action à Paris, elle témoigne de l’importance des travailleurs dans les salles de cinéma indépendantes. “Dans les salles de grand circuit, le spectateur arrive devant un automate. Il passe inévitablement par la case pop-corn pour se retrouver dans une salle froide. Et ça, les spectateurs n’en veulent plus !” indique la directrice.
Le Studio des Ursulines fêtera ses 100 ans en 2026. “C’est une partie de l’âme de Paris, le cinéma, et surtout le cinéma d’art et d’essai. Salvador Dali venait souvent au Studio. Dès ses débuts, le Studio aimait provoquer les gens. Il y a, par ailleurs, eu des confrontations assez importantes lors de la diffusion de certains films avant-gardistes”, confie Emilie Nouveau.
Pour les passionnés du septième art, l’année 2023 s’annonce charger en festivals et évènements uniques !