C’est au 51 rue l’Abbé Carton dans le 14ème arrondissement de Paris que s’est installée la Table des matières, une ressourcerie culturelle solidaire et un café associatif. Son objectif : démocratiser la culture en s’engageant dans une démarche écologique, solidaire et sociale.
Pour ce faire, on y retrouve un espace librairie où est proposée toute une sélection de livres et autres biens culturels à des prix réduits que l’association récupère auprès de particuliers. Ouvrages de sciences sociales et humaines, littérature ou encore jeunesse, BD, histoire, art et spectacle, tous les genres sont en rayon.
Sont aussi disponibles des CD, vinyles et autres DVD pour tous les goûts. La Table des matières est également un dépôt-vente d’instruments et de tableaux.
Un lieu de vie
Une ressourcerie qui donne donc une seconde vie aux objets mais qui se fixe aussi comme objectif d’accompagner des personnes en transition professionnelle ou éloignées de l’emploi. Elle permet ainsi de proposer un emploi à ces dernières tout en les accompagnant dans la réflexion et l’émergence d’un projet adapté et épanouissant.
La Table des matières est un vrai lieu de vie puisqu’elle prend aussi la forme d’un café associatif, où les habitants du quartier (mais pas que) peuvent se retrouver pour discuter et partager autour d’un café ou d’un thé. L’idée est ainsi de renforcer les liens sociaux. D’autant plus que des événements et ateliers y sont régulièrement organisés, comme des apéro-concert, des rencontres avec des auteurs, des conférences, du théâtre ou des séances cinéma.
Toutes les informations sur leur site la tabledesmatieres.org