Il y a 4 ans, des amis plongeurs se sont retrouvés dans la darse de Confluence à Lyon. Pendant plus de trois heures, ils ont nettoyé ce bassin aquatique. Ils ont récupéré plus d’une centaine de vélos et trottinettes. L’opération a été un réel succès et Lionel Rard a fondé Odysséus 3.1.
Cette association met en place plusieurs actions pour préserver l’environnement et transmettre sur la richesse de la biodiversité marine.
Opérations nettoyage
Tous les premiers samedis du mois, Odysséus 3.1 organise ainsi une opération de nettoyage sur les quais du Rhône avec des plongeurs et des bénévoles. Ils s’attachent à préserver l’environnement avant tout. Parfois, si une forme de vie s’est installée sur certains déchets, ils sont laissés au fond de l’eau. Avec ces opérations, ils veulent mobiliser les Lyonnais et Lyonnaises et, sur place, ils entreprennent des actions pédagogiques de sensibilisation. Pour l’association, il est important d’explorer sans peur, et surtout, d’éduquer sans reproche.
Avec Odysséus 3.1, un pôle de recherche et d’exploration a vu le jour. Avec des groupes de travail ou autour d’un conseil scientifique, chacun travaille donc à trouver des axes d’amélioration. Toute une mission de transmission est également assurée par une partie de l’association. En combinaison de plongeurs, ils se rendent dans les écoles pour sensibiliser sur le cycle de l’eau et l’importance de la préserver. Une bande dessinée, “les Munitions du Lac Léman” revient aussi sur des faits réels pour toucher un plus grand public.
Pendant la Fête des Lumières à Lyon, début décembre, l’événement Cétacé dans la Cité a pris place sur la barge du Maquis, une autre association qui s’inscrit dans le même combat. Lors de conférences, d’expositions de photos ou encore de rencontres enrichissantes, l’association a insisté sur la beauté du monde. Elle a prouvé qu’il était possible de rester dans le positif tout en agissant concrètement.