À la rencontre des femmes ébénistes

Fabriquer des meubles, restaurer des objets d’art.…le métier d’ébéniste a le charme de l’ancien et s’exerce souvent par passion. Les femmes, encore minoritaires dans le milieu, s’y font une place de plus en plus en plus grande. AirZen Radio a tendu son micro à deux d’entre elles.  

Écouter le contenu

À la rencontre des femmes ébénistes

À la rencontre des femmes ébénistes

04:02

Aujourd’hui, il y a autant d’ébénistes que de façon d’exercer ce métier ou de le devenir. Un métier d’artisanat qui attire de plus en plus les femmes, même si elles sont encore minoritaires. 

Selon le dernier rapport de branche des métiers de l’ameublement, paru en 2015, les métiers d’ébénistes sont occupés à 86% par des hommes. Cela n’empêche pas les femmes d’intégrer les formations post-bac, type CAP, ou les séminaires de réorientation. 

AirZen a choisi de vous en faire rencontrer deux. L’une, Jess, occupe son premier emploi dans un atelier toulousain. Chez Louis, elle fabrique du mobilier de bureau. L’autre, Marie-Hélène, créé et restaure des objets d’exception dans le Loir-et-Cher. Les deux ébénistes n’ont ni le même âge, ni la même activité, ni la même approche pourtant une chose les rassemble : la passion du bois et la transmission. 

Ce contenu audio a été diffusé le 26 octobre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan