À la Paris Games Week, les jeux vidéo s’adaptent aux handicaps 

Contrôler des personnages par la pensée ou par le souffle, favoriser l’équilibre des malades de Parkinson… À la PGW 2023, des petites entreprises ont présenté des jeux adaptés très novateurs.

Écouter le contenu

Un casque de jeu contrôlé par la pensée

Un casque de jeu contrôlé par la pensée

02:18

Le projet Handi’Arcade

Le projet Handi’Arcade

04:15

Un jeu pour aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson

Un jeu pour aider les personnes souffrant de la maladie de Parkinson

04:05

Chaque année, le salon Paris Games Week est attendu par tous les aficionados du jeu vidéo. C’est ici que les plus grands studios de jeux et les éditeurs dévoilent leurs nouveautés en avant-première. Le salon développe aussi son accessibilité pour les personnes atteintes de handicap. Des animateurs souffrant de surdité ont par exemple été déployés sur tout le site afin d’accueillir les visiteurs en langue des signes. Sur place, un grand pôle dédié aux jeux vidéo et aux handicaps a été installé, où associations et entreprises ont présenté leurs innovations. 

 “Je suis responsable dans une maison d’enfants et président de l’association Handi’Arcade. Un jour, dans un groupe de pré-adolescents que nous avons accueilli, il y avait un jeune en situation de handicap qui ne pouvait pas jouer à la console. En une soirée, je lui ai créé une manette. L’association est partie de là”, explique Teddy Rucart. Cet habitant de Berck, dans le nord de la France, n’est pas ingénieur. Il se définit comme bricoleur. “J’ai toujours aimé démonter, bricoler, souder… C’est en démontant une manette d’Xbox que tout a commencé en 2019”, précise-t-il. 

Une manette de jeu contrôlée par la pensée  

Teddy Rucart a d’abord créé une manette permettant de jouer avec une seule main, puis une manette qui s’insère dans la bouche. “Cette manette s’utilise grâce au souffle. Nous l’avons conçue pour un jeune accidenté de la route du Centre Calvé à Berck. Il a pu jouer à tous ses jeux avec cette manette”, présente le président d’association.

Sur le salon, l’association Handi’Arcade a également présenté une manette qui s’actionne par la pensée. “J’ai créé un logiciel et une carte électronique qui permettent de transférer la pensée vers une action, comme si c’était un contacteur. On met un casque sur la tête, et lorsque l’on pense fort à quelque chose, cela fait bouger un personnage dans le jeu vidéo”, partage Teddy Rucart.

Améliorer la marche des malades de Parkinson  

Plusieurs dizaines d’entreprises étaient présentes sur ce stand dédié à l’inclusivité, dont l’entreprise montpelliéraine NaturalPad. “On intervient dans le domaine médical. Tous nos produits proposés sont issus de la recherche. Nous proposons par exemple le dispositif Beatmove, pour les malades de Parkinson”, explique David Auberdon, commercial chez NaturalPad. Selon des recherches scientifiques, le rythme aurait un effet bénéfique sur la régularité de la marche des personnes atteintes de Parkinson.

“On a donc créé des capteurs qui se mettent au niveau des pieds et qui mesurent la fréquence de marche de la personne. Grâce à des écouteurs, on va envoyer de la musique sur le rythme de cette fréquence. Cela va inciter la personne à rester sur ce rythme. Si la personne y arrive bien, on va accélérer la cadence pour améliorer ses performances”, détaille David. En ce qui concerne les grands éditeurs de jeux internationaux, certains handicaps sont pris en compte, mais il s’agit d’un volet complexe qui reste encore à améliorer.  

Ce contenu audio a été diffusé le 13 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan