Strasbourg : balade à la découverte du Jardin botanique

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg est l’un des plus anciens jardins botaniques de France. Ouvert au public il sert aussi bien le monde scientifique que le grand public. Balade.

Podcast

A la découverte du Jardin botanique de Strasbourg

1 - A la découverte du Jardin botanique de Strasbourg

02:06

Un arbre d’exception au Jardin botanique de Strasbourg

2 - Un arbre d’exception au Jardin botanique de Strasbourg

04:12

Strasbourg : une balade à la découverte du jardin botanique

3 - Strasbourg : une balade à la découverte du jardin botanique

08:17

À Strasbourg se trouve le deuxième plus ancien jardin botanique de France. La capitale alsacienne offre ici un écrin de verdure en plein centre-ville, à deux pas du campus de l’université. En tout, plus de 3,5 hectares de végétation, abritant pas loin de 6600 espèces de plantes.

Fondé en 1619, le Jardin botanique disparaîtra avec la guerre de 1870 avant de renaître en 1884, à son emplacement actuel. Le lieu s’inscrit alors dans le cadre du campus de l’université impériale allemande. Le Jardin botanique de Strasbourg est alors au service de la science et de l’éducation. Il évolue sous la responsabilité de l’université et plus précisément de la Faculté des sciences de la vie.

Jardin botanique de Strasbourg, lieu d’enseignement

La diversité de ses collections a donc vocation à enseigner la botanique aux scolaires et étudiants. Un musée vivant qui a aussi pour mission de conserver certaines espèces, garantir leur diversité, acclimater certaines d’entre elles pour observer leur adaptation au climat strasbourgeois. Le jardin est accessible gratuitement au grand public car il se fixe aussi pour objectif de sensibiliser un maximum de personnes à la nécessité de protéger et conserver le patrimoine végétal.

Vous pourrez circuler dans ses différentes collections. De l’arboretum et ses 150 espèces de conifères au plantes utiles en passant par la serre tropicale et l’étang.

Le jardin est ouvert du lundi au dimanche. Les horaires varient selon la saison. Toutes les informations sur le site du jardin botanique de Strasbourg.