EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

A Bordeaux, les Incroyables Comestibles jardinent, compostent et papotent

D.R.

Planter du comestible dans l’espace public et rendre les récoltes accessibles à tous. C’est le principe des Incroyables Comestibles, présents dans de nombreuses villes de France. À Bordeaux, nous vous proposons de découvrir l’incroyable jardin de Saint-Seurin.

Les Incroyables Comestibles, c’est d’abord le nom d’un mouvement d’agriculture urbaine participative originaire d’Angleterre, qui est arrivé en France il y a une dizaine d’années. L’idée est de planter du comestible dans l’espace public et de rendre les récoltes accessibles à tous.

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

À Bordeaux, le premier potager a été créé en 2016 en plein cœur de ville, sur une esplanade bétonnée. « C’est très symbolique », assure Magali Bonniau, membre de l’association Incroyables Comestibles à Bordeaux. Il y a désormais sept jardins répartis dans différents endroits de la ville.

Parmi eux, l'incroyable jardin de Saint-Seurin avec, d’un côté la basilique Saint-Seurin et une aire de jeux pour enfants. Le jardin est composé de bacs de culture répartis sur 50m2 avec des herbes aromatiques, des fruits, des légumes de saison, mais aussi des bacs de compostage.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

L'espace est géré par un collectif d’habitants du quartier. Nous avons rencontré Carine et Lucie à l’occasion de la permanence compost du mercredi après-midi. Elles voient dans ce concept une occasion rêvée de jardiner et de partager des moments de convivialité avec d’autres habitants. Le volet environnemental s’accompagne inévitablement d’un volet social et elles adorent !

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région