Aux États-Unis, l’échec est synonyme d’expérience et d’apprentissage. En France, il est souvent pointé du doigt et considéré comme une faute. Un entrepreneur qui perd son entreprise vit ainsi une situation particulièrement douloureuse. C’est forte de ce constat et de l’expérience personnelle du fondateur Philippe Rambaud que l’association est née.
Valérie Gagnie est déléguée régionale Sud-Ouest de 60 000 Rebonds. Elle nous explique qu’entre le sentiment d’isolement et la stigmatisation sociale, un échec entrepreneurial entraine plusieurs traumatismes : émotionnel, professionnel, personnel et financier.
Le réseau 60 000 Rebonds accompagne ainsi les personnes concernées vers un nouveau départ dans une vie professionnelle plus épanouie. Cet accompagnement, gratuit, individuel et collectif, se décline sur plusieurs mois et jusqu’à deux années. Il est animé par des bénévoles engagés qui soutiennent les entrepreneurs post-liquidation en les aidant plus vite et mieux que s’ils restent isolés.
Quelles solutions pour l’entrepreneur qui doit cesser l’activité de son entreprise ? À quelles aides peut prétendre un chef d’entreprise après un échec économique ? Comment rebondir ?
Écoutez les témoignages de Christel Vignon et Christophe Puech, qui ont favorablement rebondi en utilisant leur expérience d’échec entrepreneurial.