Ce qui change ce 1ᵉʳ décembre
L’aide financière d’urgence attribuée aux victimes de violences conjugales est entrée en vigueur ce 1ᵉʳ décembre. Ce dispositif doit aider ces dernières à quitter le domicile et à se mettre en sécurité. Les victimes peuvent ainsi recevoir de 240 à 1330 euros sous 3 à 5 jours. Il peut s’agir d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt.
Le versement de la prime de Noël aura également lieu en décembre. Plus de deux millions de foyers recevront à cet effet au minimum 152 euros le 15 décembre.
VIH : le nombre de contaminations en baisse
Comme chaque année, ce 1ᵉʳ décembre est synonyme de journée mondiale de lutte contre le Sida. Malgré des dépistages en hausse, le nombre de contaminations a baissé par rapport à 2019. En 2022, on estime à près de 5 000 le nombre de personnes qui ont découvert leur séropositivité, soit moins qu’en 2019. Pour rappel, le dépistage du VIH est gratuit dans tous les laboratoires, sans ordonnance, et sans rendez-vous.
📅 C'est la journée mondiale de lutte contre le #sida.
— Ministère de la Santé et de la Prévention (@Sante_Gouv) December 1, 2023
Comment se transmet le #VIH ? ⤵
Retrouvez toutes les informations sur les différents moyens de prévention sur : https://t.co/MTWyKIjrIW#JMS
Cop 28 : un fonds de 30 milliards de dollars annoncé
À l’occasion de la Cop 28 à Dubaï, le président des Émirats arabes unis a annoncé la création d’un fonds de 30 milliards de dollars consacré aux solutions face au changement climatique. L’objectif est par ailleurs d’atteindre les 250 milliards d’ici 2030.
Objectif bus propres à Nice
La Métropole Nice Côte d’Azur a pour objectif de disposer d’une flotte de bus 100% propres d’ici fin 2025. Ainsi, à cette date, les 450 bus de la régie rouleront à l’électrique ou au biogaz. Une station biogaz a d’ailleurs déjà été mise en place. Dès la fin décembre, 78% des voyages du réseau Lignes d’Azur seront ainsi déjà propres.
Beyoncé dévoile un titre inédit
Pour accompagner la promotion de son film “Renaissance”, en salles dans le monde entier dès aujourd’hui, Beyoncé a dévoilé un titre inédit intitulé “My House”. Dans cette chanson, l’Américaine rend un hommage à sa ville natale de Houston, au Texas Il s’agit du premier single de Beyoncé depuis la sortie de son dernier album en 2022.