Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : prendre soin de soi

Aurélie Gaignard, notre spécialiste en bien-être et en prévention santé, nous invite à prendre soin de nous.

Aller plus loin

Titre
Durée
Ne rien faire, c’est aussi prendre soin de soi

1 - Ne rien faire, c’est aussi prendre soin de soi

01:58

Comment prendre soin de soi ?

2 - Comment prendre soin de soi ?

04:33

Pourquoi est-ce difficile de prendre soin de soi ?

3 - Pourquoi est-ce difficile de prendre soin de soi ?

04:40

Aurélie Gaignard

Prendre soin de soi, un acte qui a toute son importance pour Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être. Selon elle, cela signifie « être à l’écoute de ses besoins, de ses ressentis, de ses sensations, et s’autoriser à prendre des moments de pause dans son quotidien pour répondre à ses besoins. D’ailleurs, un certain nombre d’études démontrent la nécessité de prendre soin de soi, notamment pour préserver sa santé, prévenir les mal-être voire parfois les maladies ».

Mais la spécialiste en prévention santé et bien-être est consciente que cela peut parfois s’avérer être difficile car «  prendre soin de soi peut être vu comme de l’égoïsme. Cependant, on ne peut pas remplir l’assiette d’autrui si la nôtre n’est pas pleine ».

Selon elle, prendre soin de soi ne peut être vraiment envisageable qu’à partir du moment où une certaine confiance en sa propre valeur s’est installée en nous, et où on se sent à notre place. C’est à partir de ce moment que prendre soin de soi a réellement un sens.

Enfin, elle propose quelques pistes pour prendre soin de nous et nous invite à, par exemple, tester le fait de « ne rien faire ».