Voir la vie positivement avec Aurélie Gaignard : les pouvoirs du « non »

Dire « oui » à quelqu’un et le regretter, une situation que nous avons tous vécue. Aurélie Gaignard, spécialiste en prévention santé et bien-être, nous partage sa réflexion sur les pouvoirs de savoir dire « non ».

Aller plus loin

Titre
Durée
Le « non », un mot qui peut être libérateur

1 - Le « non », un mot qui peut être libérateur

02:07

Pourquoi dire « non », c’est compliqué ?

2 - Pourquoi dire « non », c’est compliqué ?

04:01

Savoir dire « non » apporte des bienfaits dans la vie

3 - Savoir dire « non » apporte des bienfaits dans la vie

04:05

C’est autour d’un mot très court, d’une syllabe, qu’Aurélie Gaignard a souhaité orienter sa réflexion, il s’agit du « non ». Un terme qui, selon la spécialiste en prévention santé et bien-être, peut considérablement changer notre vie.

 « Dans notre quotidien, nous sommes amenés à prendre des décisions, à faire des choix, à dire « oui » ou « non », déclare Aurélie Gaignard. Ainsi, si ne nous sommes pas vigilants et en conscience dans nos choix, nous pouvons nous retrouver à vivre des moments de vie déterminés par les objectifs des autres. Et ce, parce que les autres attendent de nous et non ce que nous souhaitons, ce que nous sommes vraiment. »

Des bienfaits

Alors, pourquoi est-ce si difficile de dire « non » ? Selon la spécialiste en prévention santé et bien-être, il faut identifier ce qui se cache derrière cette difficulté. Ainsi, selon elle, dire non c’est apporter une réponse négative. Cela peut sous-tendre que l’on peut blesser et décevoir l’autre. Aussi, dire non c’est renoncer et, pour autant, cela peut être très salvateur.

Et lorsqu’on lui demande si savoir dire « non » apporte des bienfaits dans la vie, c’est avec un grand « OUI » qu’elle répond. En partageant une expérience personnelle, Aurélie Gaignard montre comment savoir dire non peut être un pouvoir extraordinaire et très libérateur pour être soi-même.

Pour conclure, elle cite Peter de Genestet, un poète néerlandais : « Heureux et libre celui qui ose dire « non » ».