Vingt ans plus tard, Michel Disdier accélère toujours

La passion de Michel Disdier pour le sport automobile n’a ni limites, ni frontières. Il est aujourd’hui le seul pilote français à avoir choisi le championnat américain le plus populaire, la Nascar.

Réécouter en podcast

Vingt ans plus tard, Michel Disdier accélère toujours

Vingt ans plus tard, Michel Disdier accélère toujours

02:03

Se faire accepter

Se faire accepter

04:56

Lever des fonds

Lever des fonds

04:36

L’histoire de Michel Disdier, pilote automobile niçois de 48 ans, est avant tout celle d’un homme qui, très jeune, a compris que devenir pilote de formule 1 tenait beaucoup trop à la chance, et que, pour exercer son métier – et donc donner corps à son rêve de môme de devenir pilote professionnel -, il devrait quitter son pays pour aller s’installer aux États-Unis. Depuis plus de vingt ans, Michel est donc pilote dans la discipline reine du sport automobile aux États-Unis, la Nascar.

Mais arriver dans ce championnat et s’y maintenir n’a pas été – et n’est toujours pas – une promenade de santé. Des relations, créées sur place, l’ont beaucoup aidé. En l’hébergeant, en lui présentant du monde et donc de possibles sponsors. Et si l’homme a dû séduire de potentiels financiers, le pilote, lui, a dû convaincre un pouvoir sportif américain qui ne délivre aucune licence sans avoir testé le candidat, quel que soit son statut, son CV. Cette étape-là, elle aussi, a été passée avec succès.

Depuis le début des années 2000, plusieurs excellents résultats sont venus valider le projet. Mais aujourd’hui, Michel Disdier souhaite passer la vitesse supérieure. En lançant une levée de fonds. Pour que le bénévolat qui l’entoure cède peu à peu la place à une structure plus riche, et donc plus compétitive encore.

Ce contenu audio a été diffusé le 23 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eric Gendry

Journaliste

Agence de communication Perpignan