Le Monde des Parents, un site pour leur venir en aide

Il n’y a pas de guide pour devenir parents. Souvent, on apprend sur le tas. Pourtant, il existe des conseils et des cours que dispense Le Monde des Parents. Explications.

Podcast

C’est quoi le Monde des Parents ?

1 - C’est quoi le Monde des Parents ?

01:53

Pourquoi avoir lancé ce site ?

2 - Pourquoi avoir lancé ce site ?

04:10

La place des hommes dans la parentalité

3 - La place des hommes dans la parentalité

04:10

Rien n’est plus fort que le lien parents – enfants. C’est la phrase d’accueil que l’on peut lire sur le site Le Monde des Parents, un site sur la parentalité fondé par Gilles Vaquier de Labaume. J’ai lancé ce site internet, explique-t-il, parce que ça fait maintenant 8 ans que je mène des actions à destination des papas, des parents, des mamans. Et il m’apparaissait important d’avoir un seul site qui regroupe toutes mes activités de manière à simplifier la recherche. »

Le point de départ de cette aventure vient d’une histoire personnelle, avec sa femme après un accident domestique, Gille a eu le déclic, il en profite d’abord pour lancer son atelier futurs papas pour sensibiliser les autres pères aux dangers et accidents domestiques pour éviter qu’ils vivent le même drame à la maison. En parallèle, cet atelier a permis à Gilles de se reconstruire, il évoque même avoir vécu ça comme une thérapie.

Cet atelier des papas, il existe toujours. On y trouve beaucoup de conseils, beaucoup de concret. « On a une partie psychologique et une partie pratico-pratique pour faire un équilibre entre les deux » explique Gilles. Sur la partie psychologique, on peut aborder la question de la place et du rôle du père, par exemple, qu’est-ce que le post-partum, qu’est-ce que la vie de couple en post-natal. Sur le pratico-pratique, ce sont plus les gestes du quotidien qui sont abordés comme le change, bain, soin, hygiène, portage…

C’est tout un ensemble d’informations importantes à connaitre quand on devient parent, informations que l’on découvre sur le tard au moment de l’arrivée du bébé le plus souvent.

Pour aller plus loin > Les Ateliers du futur papa, une formation pour devenir père