Vasectomie, Nutri-score, foot… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du mardi 13 février

Le flash 100% positif du mardi 13 février

02:19

La vasectomie, de plus en plus répandue

Les hommes sont davantage impliqués dans la question de la contraception, d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et de l’Assurance maladie. Les hommes sont en effet de plus en plus nombreux à choisir la vasectomie. Plus de 30 000 personnes y ont eu recours en 2022. En 12 ans, la procédure a été multipliée par 15. La France est néanmoins en retard sur le sujet par rapport aux États-Unis, où la procédure est largement répandue.

Le niveau des nappes phréatiques satisfaisant

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a publié ce mardi son bilan pour le mois de janvier. Malgré une légère dégradation, 46 % des nappes restent au-dessus des normales de saison et 15% se trouvent à des niveaux comparables. Ces bons résultats sont le fruit des pluies de novembre et décembre. Seul le Roussillon présente un niveau très préoccupant en raison d’une absence de précipitations. La préfecture des Pyrénées-Orientales a présenté en ce sens, fin janvier, un plan d’action pour faire face à cette situation avec, notamment, une réduction au maximum des fuites sur le réseau d’eau ou la réutilisation des eaux usées.

Un projet de loi pour mieux protéger les patients

Un projet de loi contre les dérives sectaires a été examiné ce mardi par l’Assemblée nationale. Le texte vise notamment à mieux protéger les patients en encadrant davantage les secteurs de la santé et du bien-être pour mettre fin aux pratiques de certains pseudos-thérapeutes. Ce texte pourra également protéger les mineurs avec des délais de prescription allongés.

Le Nutri-score français champion d’Europe

L’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) salue le Nutri-score français. Dans un rapport publié ce mardi, l’organisation le juge plus efficace que le Key Hole scandinave, le Nutri Light anglais et le Nutri Repère italien. Si le Nutri-score était déployé dans toute l’Europe, il permettrait d’éviter deux millions de cas de maladies non transmissibles entre 2023 et 2050. Il est aujourd’hui appliqué dans sept pays, notamment en Espagne et en Allemagne.

Un musée du foot en Meurthe-et-Moselle

Un musée du foot va ouvrir dans la ville natale de Michel Platini, à Joeuf, en Meurthe-et-Moselle. L’idée de ce musée est venue du joueur lui-même. Il sera inauguré en 2025 et retracera l’histoire du foot dans la société française, du XIXe siècle à nos jours.

Ce contenu audio a été diffusé le 13 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan