Lancée en 2016, la plateforme HomeCamper met en relation les propriétaires de parc, de terrain et de jardin privé avec les voyageurs en France et en Europe. Le site recense plus de 58 000 jardins privés sur lesquels les voyageurs peuvent aller séjourner. Qu’ils soient en tente, en caravane, en van ou en camping-car, l’essentiel est qu’ils aiment le tourisme de plein air.
Le camping est la première forme d’hébergement touristique en France. Mais, depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de réussir à trouver des campings adaptés lorsqu’on voyage en tente, par exemple. Il en est de même pour les mobile-home, dont les emplacements réservés ne sont pas toujours des plus chaleureux.
C’est pour répondre à ce genre de problématiques que les fondateurs de la plateforme ont eu envie de se lancer. « Les voyageurs bénéficient d’un véritable service personnalisé en séjournant dans un lieu privé, agréable et sécurisé. Les hôtes apportent convivialité, authenticité et la connaissance de leur région, tout en se constituant un revenu d’appoint », explique Etienne de Galbert, fondateur de HomeCamper.
La proposition est variée et l’idée est de tisser du lien entre les voyageurs et les propriétaires qui les accueillent sur leur terrain. Avec la possibilité également de pouvoir s’immerger dans la culture locale et de découvrir les régions ou les pays autrement.