Une rentrée sans charge mentale grâce aux assistants numériques

Alors que les enfants viennent de retourner à l’école, de nombreuses applications proposent du soutien organisationnelle aux parents à l’image d’Aika, créé en 2021 par Marie Lagrange.

Réécouter en podcast

Aika : qui a besoin d’assistants numériques ?

Aika : qui a besoin d’assistants numériques ?

01:39

Qu’est-ce que la charge mentale des parents ?

Qu’est-ce que la charge mentale des parents ?

04:19

Rencontre avec Marie Lagrange, fondatrice d’AIKA

Rencontre avec Marie Lagrange, fondatrice d’AIKA

08:31

Inscrire les enfants à une activité, gérer les rendez-vous médicaux pour avoir les certificats médicaux, anticiper les dernières courses scolaires… Le mois de septembre est souvent très chargé mentalement et physiquement pour les parents.

Pour Marie Lagrange, la charge mentale consiste surtout à « penser à penser ». On se réveille pour noter qu’il faut penser à prendre rendez-vous chez le médecin, on interrompt son travail parce qu’on pense à mettre un rappel pour penser à inscrire l’enfant quelque part…. Et tout cela serait accentué par le télétravail. Voilà pourquoi elle a créé en 2021, Aika, qui permet de générer ces rappels automatiquement et de penser pour vous.

Passer du temps de qualité

« Globalement, ce sont les nouveaux parents qui utilisent l’application, des citadins qui découvrent la charge mentale de la vie de parents, mais surtout des papas qui s’impliquent de plus en plus », explique la fondatrice d’Aika.

Psychologue de formation et mère de jumeaux, Marie Lagrange est épaulée d’une équipe de cinq personnes qui nourrissent un algorithme. Celui-ci permettra de générer des activités, des sujets de conversation, des rappels pour les parents. L’occasion de passer du temps de qualité avec leurs enfants.

L’application coûte 39,99 €/an. Selon les besoins, il en existe d’autres qui proposent divers services.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Camille Tribet

Journaliste

Agence de communication Perpignan