C’est en 2015 qu’Anaïs Kali, citadine et habitant en appartement, s’est essayée au jardinage, « et je me suis littéralement plantée, dit-elle en riant. Mais, j’ai découvert que le jardinage ce n’est pas uniquement faire pousser des plantes. Ça permet de développer d’autres compétences comme le sens de l’observation et de l’écoute, la patience et l’estime de soi ».
Voyant les bénéfices que lui ont apportés cette activité, l’entrepreneuse a décidé de la proposer aux entreprises et a lancé Plantologie Urbaine en juillet 2020. « J’avais envie d’utiliser le jardinage pour cultiver la cohésion en entreprise autour d’une activité ludique et pédagogique pour que les salariés puissent étoffer leurs compétences au travail et dans leur vie de tous les jours. Je voulais aussi les sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement en ville. »
Les « plantologues », c’est le nom donné aux ambassadeurs qui vont former les participants en petit groupe. Ils animent donc les ateliers qui peuvent durer une heure, une demi-journée ou la journée entière. Tout le matériel nécessaire est amené pour planter des fleurs, des fruits et des légumes en fonction des saisons. Pendant ces sessions de jardinage, les élèves d’un jour sont informés sur la permaculture, les herbes aromatiques, les fleurs comestibles. Le but est de leur donner des bases. Ces sessions peuvent aussi se dérouler en visio.
Mais quelles sont les attentes des entreprises lorsqu’elles font appel à ce genre de service ? « Eh bien, c’est de proposer quelque chose qui change, qui correspond aux attentes des salariés qui, pour certains, ont besoin de se reconnecter à la nature, répond Anaïs Kali. Et puis, depuis le Covid, il y a du turn-over. C’est donc un moyen d’intégrer plus facilement les nouveaux collaborateurs et de fidéliser les anciens, car certains partent des grandes villes. »
Une fois que l’équipe de Plantologie urbaine est passée, les espaces de travail sont plus verdis et colorés. Ce n’est pas le seul changement que note Anaïs Kali : « On voit vraiment le avant/après au niveau des collaborateurs. Avant de commencer l’atelier, on prend des photos et on remarque qu’ils sont un peu fermés, les bras croisés. À la fin, c’est l’inverse, ils sont souriants. Après, ce n’est pas nouveau ce que l’on propose. Le jardinage est déjà utilisé de façon thérapeutique dans les Ephad, auprès des enfants, des personnes malades afin de cultiver la santé mentale. Nous l’avons adapté à notre culture d’entreprise. »
À présent, Plantologie urbaine développe un atelier « De la graine à l’assiette » pour sensibiliser autour de la cuisine essentiellement végétale.
L'équipe de plantologues est présente dans certaines communes d'Ile-de-France, à Lyon et à Lille. D'autres villes vont bientôt les voir arriver.