3 astuces d’auto-relaxation ne nécessitant que le corps et l’esprit

Des techniques de relaxation efficaces contre le stress, agissant rapidement et ne nécessitant que le corps et l’esprit, existent. Quelles sont-elles et comment les mettre en pratique ? 

Podcast

3 astuces d’auto-relaxation ne nécessitant que le corps et l’esprit

1 - 3 astuces d’auto-relaxation ne nécessitant que le corps et l’esprit

00:40

Peu importe la cause, nous sommes tous plus ou moins sujet au stress quotidiennement. Dans une société qui nous pousse à aller toujours plus vite, un trop-plein de stress peut rapidement nous mettre sous pression physiquement et mentalement.

Depuis plusieurs années, la science met l’accent sur le processus d’auto-guérison dont notre corps dispose. En effet, nous sommes capables de sécréter des molécules anti-douleurs, euphorisantes, mais aussi et surtout, relaxantes.

Voici trois astuces et exercices d’auto-relaxation pour vous aider à retrouver le calme intérieur.

1 – Les exercices de respiration 

Respirer est une fonction naturelle du corps. Pourtant, nous respirons différemment lorsque notre corps est soumis au stress. La respiration est en fait une des clés de gestion du stress et des émotions. Elle permet de sortir de cet état inconfortable de manière rapide et de détendre votre corps à n’importe quel moment.

Il s’agit avant tout de distinguer la respiration thoracique, qui s’effectue de manière automatique et inconsciente, de la respiration abdominale, qui consiste, elle, à prendre conscience de sa respiration. C’est la respiration abdominale qui est intéressante dans le processus de gestion du stress : mais comment agit-elle sur l’organisme ? Elle va, d’abord, aider à diminuer le rythme cardiaque et la pression artérielle, ainsi que détendre les muscles. Après avoir reçu ces informations, le cerveau va pouvoir se détendre à son tour.

L’un des exercices consiste donc à prendre de longues respirations abdominales lentes et profondes. Mains posées sur le ventre, on commence par souffler afin de vider l’air présent dans les poumons. Ensuite, on inspire profondément par le nez en laissant le ventre se remplir d’air. Puis, on expire par la bouche, en appuyant légèrement sur le ventre pour bien sentir la sensation de ventre qui se vide. Il est conseillé d’effectuer ce mouvement dix fois d’affilée, avant, après ou bien lors d’un moment de stress. Cette pratique vous aidera irrémédiablement à vous sentir plus détendu et à prendre calmement des décisions.

2 – Le scan corporel 

Le scan corporel est une technique associant une relaxation musculaire progressive à une concentration sur la respiration. Il s’agit, plus concrètement, de l’intégration du schéma corporel dans la conscience : cette forme de méditation nous conduit à porter toute notre attention sur notre corps et les sensations qui en découlent. Elle peut nous aider à prendre conscience de la connexion entre le corps et l’esprit.

Pour débuter l’exercice, on choisit d’abord un endroit calme, confortable, où on peut s’allonger. On commence par respirer profondément. Après quelques minutes de respiration, on se concentre sur une partie précise de notre corps, en commençant par les pieds par exemple. On relâche mentalement tout muscle, toute tension physique dans cet endroit-là.

Il s’agit ici d’apporter une attention différente à notre corps et sur le long terme. Au fil du temps, et avec de l’expérience, le scan corporel aide à développer une meilleure connaissance de soi-même, ainsi qu’à se relaxer de manière progressive mais durable.

3 – L’auto-massage facial

Le matin, le soir ou pendant la journée, l’auto-massage facial peut vous apporter des bienfaits immédiats et relaxants. Il est d’autant plus efficace le soir, avant le coucher, agissant efficacement contre le stress en repoussant les tensions accumulées au cours de la journée. Le massage va alors activer la circulation sanguine et la régénération cellulaire, qui s’opèrent pendant la nuit. Il suffit donc d’effectuer quelques gestes simples du bout des doigts pendant une dizaine de minutes.

Après avoir appliqué quelques gouttes d’huile ou de crème sur le visage, on commence par malaxer les muscles de la nuque durant une minute. Puis, avec le bout des doigts, on fait de petits mouvements circulaires sous les pommettes en remontant vers les oreilles. On effectue le même geste à la base du nez, afin de dégager les sinus. Même chose au niveau de l’arcade sourcilière vers les tempes. Puis, avec la paume de la main, on effectue des glissés du menton vers la poitrine, et ce six fois, en alternant main gauche et main droite. On peut terminer en tapotant doucement son visage du bout des doigts.

Pas besoin de miroir, se masser sans se voir sollicite le mental et une meilleure concentration.