Une filière de stévia 100% bio est née dans le Sud-Ouest

La stévia pousse désormais en France. Une filière autour de cet édulcorant naturel a été créée dans le Lot-et-Garonne. Elle regroupe des producteurs bio et le transformateur Oviatis.

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La constitution d’une filière en France

La constitution d’une filière en France

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Les bienfaits de la stévia

Les bienfaits de la stévia

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Le marché de la stévia

Le marché de la stévia

04:24

Tout a commencé il y a une dizaine d’années. « J’étais employé dans une des grosses industries sucrières de France quand j’ai vu arriver la stévia, un nouvel édulcorant naturel », explique Philippe Boutié, désormais gérant du transformateur Oviatis près d’Agen. La stévia est une plante originaire du Paraguay, connue pour son pouvoir sucrant naturellement élevé. « Elle était utilisée par les Indiens guaranis pour sucrer le maté et pour une utilisation cosmétique », précise Philippe Boutié.

Il y a une cinquantaine d’années, le Japon s’y est intéressé, suivi par la France il y a dix ans. « J’y ai vu un intérêt pour l’agriculture, avec la possibilité pour les producteurs de pouvoir diversifier les cultures », souligne le professionnel. La R&D commence alors. « Grâce à l’Inra (ndlr : Institut national de la recherche agronomique, désormais INRAE) de Bordeaux, nous avons travaillé des génotypes et les avons fait évoluer en fonction du climat et du terrain. » Puis, des producteurs se sont lancés en bio et les premiers produits sont sortis. Ils sont commercialisés dans le circuit des magasins spécialisés bio et dans la grande distribution. Un site d’e-commerce, orevia.fr, a également vu le jour en 2022.

Ses pouvoirs et bienfaits

« La stévia a un pouvoir naturellement sucrant, sans aucune calorie. L’indice glycémique est proche de zéro ce qui permet à des diabétiques d’en consommer. La stévia a aussi d’autres vertus dans la lutte contre l’hypertension. Elle a un effet anti-inflammatoire et antioxydant. Des études sont par ailleurs menées pour connaitre son pouvoir sur la maladie de Lime », explique Philippe Boutié.

Reste qu’il s’agit « d’un produit innovant. Il faut que le consommateur trouve un intérêt à consommer de la stévia. Le goût est différent, ce n’est pas celui du saccharose. Nous continuons à travailler sur des molécules douces pour aller vers un confort gustatif. Nous prévoyons aussi d’accélérer la communication sur ce produit en 2024 », conclue le spécialiste.

La stévia est aujourd’hui disponible en poudre de feuilles, sirops, tisanes, infusettes et en infusion de feuilles de stévia.

Agence de communication Perpignan