Pompiers, Tolkien, trisomie 21… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

A N N O N C E

Ils sont les héros de l’été

Un grand concert pour les pompiers va être organisé à Bordeaux ! C’est une initiative conjointe de la Préfecture, de la Région, du Département, de la Mairie et de l’Opéra National de Bordeaux. Ils souhaitent remercier les pompiers pour leur lutte contre les incendies. L’évènement se tiendra le vendredi 16 septembre. Tous les profits seront reversés à l’Union Départementale des pompiers de Gironde.

VAKSMANV

C’est un moment très attendu par les fans de la trilogie de Tolkien

Avis aux amateurs de sciences fiction ! Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir sort ce vendredi partout dans le monde sur Prime Vidéo, la plateforme de streaming d’Amazon. Cinq saisons de dix heures sont prévues, il s’agit de la série la plus chère de l’histoire, sa production a couté… un milliard de dollars !

Et puis il aurait vécu il y a 230 millions d’années

Le plus vieux dinosaure d’Afrique a été découvert au Zimbabwe. Son squelette a été retrouvé par une équipe de chercheurs lors de deux expéditions en 2017 et 2019. Des restes de dinosaures de la même époque n’avaient à ce stade été trouvés qu’en Amérique du Sud et en Inde.

via GIPHY

L’optimisme est de rigueur sur le front de l’épidémie de coronavirus

Santé Publique France a publié hier son point hebdomadaire. On y apprend que le taux d’incidence est en chute de 14% en une semaine. Cette diminution concerne l’ensemble des régions de France métropolitaine ainsi que toutes les classes d’âge.

Santé Publique France

Un nouvel espoir pour les personnes porteuses de trisomie 21

Une étude menée par l’Inserm montre que l’injection d’une hormone améliore de 20 à 30% les fonctions cognitives des patients : plus de repères dans l’espace et une amélioration de l’attention et de la mémoire. Les scientifiques doivent confirmer ces résultats en menant une étude plus vaste cet automne sur une soixantaine de volontaires !