Une exploitation bio où vivent en harmonie vignes, légumes et poules

Pionnier dans l’agriculture biologique au Château Le Parvis de Dom Tapiau à Camblanes en Gironde, Olivier Reumaux est viticulteur, maraîcher et éleveur. Une combinaison qu’il promeut.

Écouter le contenu

Le choix du bio dès les années 1990

Le choix du bio dès les années 1990

04:08

Le choix de la diversification dès 2007

Le choix de la diversification dès 2007

04:08

Acheter en direct et bio

Acheter en direct et bio

02:22

Olivier Reumaux est viticulteur, maraîcher et éleveur au Château Le Parvis de Dom Tapiau à Camblanes-et-Meynac en Gironde. Il produit 40 légumes différents, des vins rouge, blanc, rosé et des œufs. L’exploitation de six hectares qui appartenait à ses parents était 100 % viticole dans les années 90 quand il l’a reprise. Il a été certifié en agriculture biologique dès 1999. « Mon ambition n’était pas de développer toujours plus et plus grand, mais d’aller vers du mieux. »

Le choix du bio 

Le bio était en l’occurrence dès le départ une idée de développement pour son exploitation. « Mais c’était très compliqué, car il n’y avait à l’époque aucun soutien technique. Il fallait se débrouiller seul. Je me suis donc débrouillé. Nous avons fabriqué nos propres machines et outils. » Parmi les pratiques auxquelles il a encore recours, figure notamment la technique des engrais verts. « Quand la vigne est en repos végétatif, nous semons des plantes qui se développent pendant l’hiver, et nous les détruisons au printemps quand la vigne commence à se développer. Cela permet de capter le carbone de l’atmosphère et d’avoir un sol qui vit toute l’année. »

Pourquoi s’être lancé dans le bio ? « J’avais vu les résultats de ce que donnait notamment le désherbage chimique. Quand les vignes étaient arrachées, nous retravaillions les terres et pendant plusieurs années, nous voyions les résidus de désherbants avec des plantes qui souffraient. »

Le choix de la diversification 

Au-delà du bio, Olivier Reumaux a aussi fait le choix de la diversification. Il a vraiment développé l’atelier légumes en 2010 qui représente aujourd’hui près de la moitié de l’activité, puis un atelier poules pondeuses en 2012. « L’idée à la base était d’avoir un système agronomique performant. Nous avons désormais une rotation sur nos terres qui est très intéressante », confie Olivier Reumaux. « Mais sur l’activité légumes, il nous semblait aussi qu’il y avait un besoin de vente, avec des clients qui demandaient des produits de plus en plus frais et locaux. Il s’agissait d’y répondre. »

Quant à l’introduction des poules pondeuses, « je pensais que sur une exploitation bio, n’avoir que de la production végétale et pire, de la monoculture vigne était une aberration totale. Aujourd’hui, il est beaucoup question de sols vivants. C’est grâce à cette combinaison d’activités », souligne l’agriculteur.

Cette exploitation est la première à rejoindre le réseau des fermes « Gironde Alimen’terre » lancé par le département de la Gironde. L’objectif est de constituer un réseau d’adhérents engagés à développer et faire perdurer une activité significative de production agricole maraîchère ou animale « à taille humaine », nécessairement respectueuse de l’environnement (en agriculture biologique ou en conversion), voire de suivre une démarche d’exemplarité pour la qualité des produits (AOC/AOP, IGP). 

Agence de communication Perpignan