Une application pour faire avancer la science

L’application de science participative INPN Espèces vient de fêter son million de données. Ces données essentielles font un état des lieux de la biodiversité près de chez soi et sur le territoire français.

Écouter le contenu

Faites avancer la science avec cette application

Faites avancer la science avec cette application

02:11

La science participative au service de la biodiversité

La science participative au service de la biodiversité

03:58

Une appli pour mieux connaître la biodiversité

Une appli pour mieux connaître la biodiversité

04:15

Grâce à votre smartphone, vous allez peut-être découvrir de nouvelles espèces que la science ne connaît pas encore. En tout cas, vous apporterez votre pierre à l’édifice en matière de biodiversité, pour faire avancer la science. C’est le but de l’application INPN ESPECES. Cette appli participative permet à chacun de découvrir la biodiversité qui l’entoure, au niveau communal et national. Mais alors, c’est quoi exactement une appli de science participative ?

Une application de science participative

C’est une application qui permet à tout un chacun de contribuer à faire avancer la science en observant et fournissant des photos de la biodiversité que nous observons autour de chez nous. Ce faisant, nous participons au recueil de données sur l’état de la biodiversité, son évolution et contribuons ainsi à l’inventaire du patrimoine naturel en France. C’est également le rôle de PatriNat dont Laurent Poncet est le directeur. Ce centre regroupe et analyse la biodiversité et la géodiversité pour quatre organismes, l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’Institut pour la recherche et le développement (IRD).

En lien avec des experts dans le domaine

Cette application gratuite sur IOS et Androïd, vous permet, grâce à votre smartphone, d’identifier simplement des espèces. Vos données sont ensuite envoyées aux experts. Après analyse de vos photos, ils vous envoient leurs résultats et conclusions, sur votre découverte… Peut être d’une nouvelle espèce qui sait !

Ce contenu audio a été diffusé le 23 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan