La Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement les refuges

Face aux abandons d’animaux, plus conséquents l’été, l’association débloque plus d’un million d’euros pour aider ses 228 refuges partenaires à faire face à cette situation.

Réécouter en podcast

Les dons, soutiens précieux pour la Fondation 30 Millions d’Amis

Les dons, soutiens précieux pour la Fondation 30 Millions d’Amis

02:16

Animaux : les refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis

Animaux : les refuges soutenus par la Fondation 30 Millions d’Amis

04:19

La Fondation 30 Millions d’Amis : le point sur les abandons d’animaux

La Fondation 30 Millions d’Amis : le point sur les abandons d’animaux

04:03

Chaque année, environ 100 000 animaux sont abandonnés, dont une majorité lors de la saison estivale avec notamment 60 000 abandons de chiens et chats. Face à ce constat, Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide financière pour l’été, répartie entre ses 228 refuges indépendants. Ceux-ci ne reçoivent pas de subventions de l’État. L’aide s’élève à plus d’un 1,4 million d’euros. « Malheureusement, les abandons sont de plus en plus nombreux cette année. On a dû augmenter cette aide parce que les structures n’en peuvent plus. Et il n’y a pas plus d’adoption, explique Reha Hutin, présidente de la fondation. »

Cette somme, qui provient de dons, va donc permettre d’accueillir les animaux de compagnie dans de meilleures conditions. Aussi, elle contribuera à payer les soins vétérinaires, la nourriture, les travaux nécessaires sur les sites ainsi que les accessoires. Par ailleurs, « lorsqu’on ne peut plus les accueillir en refuge, ils sont amenés en fourrière. Ils y sont euthanasiés au bout de huit jours si leur maître ne les réclame pas ou si aucune structure ne peut les recueillir, souligne-t-elle. Cette aide financière est donc la seule façon pour que ces animaux arrivent chez nous ».

L’adoption, un acte qui se réfléchit

En ce qui concerne les raisons avancées par les propriétaires d’animaux pour justifier les abandons cette année, il y a « la hausse des prix et l’inflation, rapporte la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Mais tout cela n’autorise pas à abandonner un animal qu’on a adopté pour la vie, qui est un être vivant et sensible. On constate que c’est une des dramatiques conséquences de la marchandisation dont les animaux sont victimes ». C’est pourquoi Reha Hutin rappelle que l’adoption doit être un choix réfléchi. Il doit être pris en concertation avec sa famille. Il faut prendre conscience que ça implique une responsabilité sur le long terme.

En outre, la Fondation 30 Millions d’Amis a créé la plateforme Vacances entre amis. Elle référence notamment les lieux qui accueillent les animaux de compagnie. Le but est de montrer qu’il existe des solutions pour partir en séjour avec son fidèle compagnon au lieu de l’abandonner. D’ailleurs, cet acte est punissable par la loi de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. « Mais une fois abandonnés, on les recueille, on fait tout pour alléger leurs souffrances et qu’ils puisent retrouver de nouveaux maîtres. Aussi, il faut dire que si nos actions sont possibles, c’est grâce au public qui fait des dons. Sans eux, rien ne serait possible. C’est formidable parce qu’il y a toute cette armée du cœur qui vient réparer cette souffrance. »

Ce contenu audio a été diffusé le 29 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan