Unaju, une alternative naturelle et bio aux jus et sodas trop sucrés

Créée en 2015 à Bordeaux par deux ingénieurs agronomes, la marque Unaju se présente comme une alternative haut de gamme sans alcool aux boissons et sodas industriels.

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Une boisson bio, naturellement

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Unaju : l’histoire de la naissance d’une boisson “alternative”

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04:22

Un accord mets Unaju : quand un parallèle se fait avec le vin

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Les jus sont bio, naturels, pétillants, fabriqués à partir de fruits et de plantes. La marque Unaju a été créée à Bordeaux par deux ingénieurs agronomes Marion et François Delmas Saint Hilaire. L’idée a émergé en 2015.

« À cette époque, nous nous rendons compte que de plus en plus de personnes ne souhaitent pas boire d’alcool à l’apéritif et se retrouvent à boire des jus classiques trop sucrés ou des sodas chimiques. L’idée était donc d’apporter une alternative finement pétillante, bio et naturelle », explique François Delmas Saint Hilaire. 

La bio, une évidence 

À partir de là, les deux jeunes diplômés se lancent dans la cuisine de leurs parents. Ils élaborent un process et créent la société Manufacture Bordeaux. « Les fruits sont pressés, les plantes infusées. Nous ajoutons un sucre extrait de raisin bio, des bulles. Il n’y a pas de colorant, pas d’additif, pas de conservateur, pas d’arômes. Nous nous sommes naturellement tournés vers la bio », insistent-ils.

Douze parfums sont aujourd’hui disponibles : fraise/basilic, mandarine/romarin, citron vert/gingembre ou encore abricot/thym. 

Un rapprochement pour mieux se développer

Après 7 ans d’activité, une nouvelle étape s’est ouverte en octobre 2022. Vitamont, filiale du groupe Léa Nature spécialisée dans les jus de fruits bio, est devenue l’actionnaire majoritaire de Manufacture Bordeaux. La société bordelaise bénéficie dès lors de la force de frappe commerciale, logistique et financière de Vitamont. « Les perspectives sont bonnes », confient les fondateurs de Manufacture Bordeaux qui réfléchissent à de nouvelles innovations. 

« Dans ce secteur, pour sortir du lot, il faut innover. Nous étions très innovants à l’époque. C’est aujourd’hui de moins en moins original. Nous travaillons donc à de nouvelles innovations », confie François Delmas Saint Hilaire qui n’en dira pas plus.

400 000 bouteilles de boissons Unaju ont été vendues en 2022. 

Agence de communication Perpignan