Un nouveau record du monde de chute libre sera-t-il atteint fin août ?

Cet été, l’élite du parachutisme mondial s’est donné rendez-vous à Chicago pour tenter de battre le record du monde de vol en grande formation Freefly. Découverte.

Réécouter en podcast

Le Freefly, qu’est-ce que c’est ?

Le Freefly, qu’est-ce que c’est ?

02:36

Pourquoi ce sport en particulier ?

Pourquoi ce sport en particulier ?

04:10

Un record du monde de chute libre à battre

Un record du monde de chute libre à battre

07:28

C’est le défi de l’été 2022. À Chicago aux États-Unis, du 22 au 26 août, neuf avions, volant en formation, largueront les 200 meilleurs parachutistes mondiaux à 6000 mètres d’altitude, sous oxygène, pour tenter de réaliser un nouveau record du monde : celui de chute libre. Le dernier remontait à 2015 et comptait 164 parachutistes.

Parmi les 200 meilleurs parachutistes mondiaux qui participeront à ce record du monde de chute libre, on retrouve deux Français, Karine Joly et Gregory Crozier, deux champions du monde de Freefly. L’idée, expliquent-ils, est de créer une figure à 200 personnes dans les airs.

250 à 330 km/h

Semblable à une marguerite, le cœur de la figure sera composée d’une base à 10 personnes sur laquelle viendront se greffer des pétales. La tête en bas, les freeflyers descendent à une vitesse de 250 à 300 km/h. À cette vitesse, tout doit être préparé, millimétré, aucune place à l’erreur.

Chaque personne a une place précise qui lui est attribuée. Des vidéomen s’envoleront également avec eux pour transmettre les images aux juges qui vérifieront qu’il ne manque personne à son poste avant de valider le record. Car pour que le record soit officialisé, il faut faire ce qui a été annoncé : si 200 parachutistes partent, mais que seulement 190 s’accrochent, le record ne sera pas battu.

Pour aller plus loin > A la découverte du Freefly avec le champion du monde Gregory Crozier

Ce contenu audio a été diffusé le 15 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan