À la découverte du Freefly avec le champion du monde Gregroy Crozier

Le Freefly est une discipline récente dans le monde du parachutisme. Gregory Crozier est le champion du monde en titre de cette discipline et s’apprête à battre le record du monde à Chicago.

Podcast

Comment devient-on champion du monde de Freefly ?

1 - Comment devient-on champion du monde de Freefly ?

02:00

Devenir un superhéros dans les airs avec le Freefly

2 - Devenir un superhéros dans les airs avec le Freefly

04:05

Interpréter une chorégraphie aérienne et artistique

3 - Interpréter une chorégraphie aérienne et artistique

07:59

À 16 ans, Gregory Crozier a commencé à sauter en parachute. Très vite, il s’est spécialisé dans ce domaine et a intégré l’équipe de France de parachutisme. Il découvre le Freefly, une discipline récente et se prend de passion pour ce sport d’équilibre et de glisse.

Le Freefly regroupe des positions artistiques à mener dans les airs, lors d’une chute libre, comme une chorégraphie aérienne. Cette discipline met en scène deux personnes en plus d’un caméraman. L’entraînement se fait sur des sites de parachutisme, mais également en soufflerie pour travailler les figures artistiques. Pour ce Stéphanois, le Freefly lui permet de réaliser ses rêves d’enfant et de s’imaginer, le temps d’un instant, comme un super-héros ou un espion bien connu des grands écrans.

Gregory rappelle qu’il ne faut pas forcément des conditions physiques extrêmes pour pratiquer le Freefly et que ses entraînements à la soufflerie lui permettent de garder une forme sportive. Pour être champion du monde, les sauts doivent être parfaits et grâce à ses entraînements, Gregory acquiert des compétences et un automatisme nécessaires pour sauter.

À travers le monde, il donne des cours de Freefly lors desquels il tente de faire connaître ce sport avec des animations ou des compétitions. Il espère également battre le record du monde de vol en grande formation, fin août prochain, à Chicago. À peu près 200 personnes se retrouveront dans le ciel pour créer une figure précise en volant debout ou tête en bas.

Suivez Gregory Crozier sur Instagram.

Erwan Cowie