Un nouveau passeport en 30 jours au lieu de 100, c’est possible !

Et ça, c’est grâce à la plateforme gratuite vitemonpasseport.fr. Comme vitemadose ou Doctolib, elle permet d’obtenir un rendez-vous plus rapidement près de chez vous.

Podcast

Les astuces pour renouveler plus rapidement ses papiers d’identité

1 - Les astuces pour renouveler plus rapidement ses papiers d’identité

02:03

Vite mon passeport : comment marche cette plateforme ?

2 - Vite mon passeport : comment marche cette plateforme ?

03:56

La plateforme vitemonpasseport.fr divise par 3 les délais d’attente

3 - La plateforme vitemonpasseport.fr divise par 3 les délais d’attente

08:12

En moyenne en France, il faut 100 jours pour obtenir la délivrance ou le renouvellement de ses papiers d’identité, dont le passeport. Si dans certains départements comme le Gers, la Nièvre, les Pyrénées-Orientales ou l’Ardèche l’attente n’est « que » d’un mois, cela peut aller jusqu’à six dans le Finistère, le Bas-Rhin ou la Gironde.

Pourquoi ? La pandémie de Covid-19. Lors des confinements successifs, de nombreux services administratifs ont tourné au ralenti, entraînant des retards. Par ailleurs, avec la réouverture des frontières, les Français voyagent à nouveau et se ruent vers les rendez-vous pour faire renouveler un passeport ou une carte d’identité périmé.

Dans une mairie proche de chez vous

Comme nous aimons surtout vous proposer des solutions sur AirZen Radio, nous avons contacté Ludovic Diligeart, fondateur de la plateforme vitemonpasseport.fr.

Lancée le 20 mai dernier, elle permet de diviser presque par trois le temps d’attente. Comment ? En reprenant le concept développé par Doctolib pour les rendez-vous médicaux ou celui de vitemadose pour les vaccins.

« Le principe et l’utilisation sont très simples : vous entrez votre ville dans la barre de recherche. La plateforme vous informe du prochain rendez-vous dans la mairie principale. Mais s’il est trop éloigné, il vous propose des rendez-vous beaucoup plus tôt dans des mairies alentours, jusqu’à 100 kilomètres de chez vous », explique Ludovic.

Capture d’écran vitemonpasseport.fr

Par exemple, si on cherche un rendez-vous le 27 mai près de Dijon, il faut attendre deux mois pour l’obtenir en mairie. Là où il suffit de faire 1h30 de route (114 km) pour en obtenir un quelques jours plus tard à peine. Évidemment, tout dépend du degré d’urgence et du nombre de kilomètres que vous êtes prêts à parcourir.

Un service gratuit

La gestion des demandes de passeport et cartes d’identité est nationale grâce au principe de la décentralisation. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre obligatoirement dans sa mairie habituelle. Il suffit parfois de rouler ou de prendre un bus pour trouver un rendez-vous plus rapidement.

Et tout ça, c’est gratuit ? « Parfaitement ! C’est gratuit pour tous les citoyens. Il n’y a aucun compte à créer, juste à cliquer sur la case qui vous correspond pour prendre rendez-vous », répond le fondateur de la plateforme hébergée par le site rdv360, leader de la prise de rendez-vous en France.

Et c’est gratuit aussi pour les mairies, jusqu’à la fin de l’année 2022. En effet, la plateforme a passé un partenariat avec des milliers de mairies en France qui inscrivent les créneaux disponibles : « Cela leur permet de diminuer le flux de demandes, d’éviter tout un tas d’appels téléphoniques intempestifs… Un temps gagné qui peut être réinvesti pour traiter plus rapidement les dossiers », ajoute Ludovic.

Étude réalisée par vitemonpasseport.fr du 21/04/2022 au 16/05/2022 auprès de 854 mairies

Divisez par trois le temps d’attente

Selon lui, la plateforme permet en moyenne d’obtenir un rendez-vous en une trentaine de jours, contre une centaine aujourd’hui.

Une initiative utile qui vient s’ajouter au plan d’urgence récemment déclenché par le gouvernement pour faire face aux retards et qui comprend 50 000 rendez-vous supplémentaires débloqués chaque semaine et le recrutement d’agents saisonniers.

Maintenant que vous avez les cartes en mains, déstressez et passez de bonnes vacances !