Un livre de recettes participatif pour transmettre à ses proches

Le couscous de mamie, les babas au rhum de papi, la tarte aux poireaux de maman ou le flan aux œufs du voisin… Et si on rassemblait toutes ces recettes dans un livre ? C’est l’idée de Reliez-vous.

Écouter le contenu

Compiler ses recettes de voyages dans un livre

Compiler ses recettes de voyages dans un livre

02:06

Reliez-vous, la plateforme qui fait collaborer des chefs en herbe

Reliez-vous, la plateforme qui fait collaborer des chefs en herbe

04:02

Comment compiler des recettes de cuisine familiales dans un livre

Comment compiler des recettes de cuisine familiales dans un livre

03:51

Un petit carnet, des feuilles volantes, un dossier sur l’ordinateur, sur Instagram ou encore dans son cerveau… Voilà où sont stockées habituellement les recettes de cuisine que l’on croise dans sa vie.

Celles qui sont héritées des grands-parents, qu’on feuillette dans la salle d’attente chez le médecin ou dans les livres offerts à Noël. Et si on pouvait compiler ces recettes dans un livre participatif ?

Les recettes, un patrimoine à transmettre

C’est l’idée qu’a eue Julie Guény. Elle est la fondatrice de Reliez-vous, une plateforme qui permet la confection de livres d’or participatifs. Le concept : offrir à quelqu’un – collègue, ami, parent – un livre qui compile tout le bien que l’on pense de lui.

Reliez-vous

Eh bien pour les recettes, c’est la même chose. « Et l’algorithme s’occupe de tout ! » ajoute la créatrice. « Il faut toujours un gentil organisateur chargé de contacter les participants au cadeau. Ensuite, chacun rédige ses recettes favorites sur notre plateforme et nous nous chargeons de la mise en page du livre. »

Livre participatif : rassembler les meilleures recettes

Pour l’achat, il faut ainsi compter 59 euros pour un livre de 30 pages. Il est également possible d’offrir ce livre de recettes participatifs pour un anniversaire, Noël, un départ en retraite ou comme guide de voyage. « J’ai en tête une famille d’expatriés qui a fait collaborer toutes les personnes qu’elles ont rencontrées pendant leur tour du monde », raconte Julie. Au-delà des recettes, la cuisine est en effet vectrice d’émotions et de souvenirs.

C’est d’ailleurs ce qui a donné l’idée à Julie. « Ma sœur était invitée à un mariage. Et elle avait prévu pour les mariés, fans de cuisine, de leur offrir un carnet dans lequel seraient combinées les recettes préférées des invités. J’ai trouvé cela incroyable », se souvient-elle.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan