Un jeu de société pour apprendre les notions des premiers secours

Un jeu de société pour initier petits et grands aux notions des premiers secours, c’est ce que propose 112 j’écoute. Le projet a été impulsé par Gaëtan Dutel, pompier volontaire.

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112 j’écoute, le jeu qui forme aux premiers secours

112 j’écoute, le jeu qui forme aux premiers secours

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Développer un jeu de société, le challenge de Gaëtan Dutel

Développer un jeu de société, le challenge de Gaëtan Dutel

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Ça décale, le jeu adressé aux professionnels et au grand public

Ça décale, le jeu adressé aux professionnels et au grand public

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112 j’écoute est un jeu de société à vocation éducative créé par Gaëtan Dutel, pompier volontaire. Son objectif est de sensibiliser aux gestes de premiers secours au travers du jeu. C’est lors d’une journée de formation pour les sapeurs-pompiers que Gaëtan a eu cette idée. “Une personne m’a dit qu’elle appréciait les situations réalisées en extérieur. Mais forcément, des temps morts sont créés entre les différentes activités. Elle m’a alors demandé de trouver une solution pour s’occuper lors de ces phases-là. Je suis rentré chez moi, puis j’ai réfléchi, et je suis ainsi parti sur un jeu de plateau”, raconte-t-il.

Deux versions du jeu ont alors vu le jour en 2018. La première, nommée Ça décale, est destinée aux personnes qui travaillent en secourisme en équipe. Pour y jouer, il faut être plusieurs et avoir du matériel. L’autre, intitulée 112 j’écoute, est destinée au grand public pour que les familles puissent en profiter. “Dès le plus jeune âge, ce jeu permet d’apprendre les numéros de secours et de savoir que dire. Pour les plus âgés, il permet de dédramatiser une situation et de revoir ses pratiques”, explique Gaëtan. Le jeu se veut simple et efficace. Des cartes représentent ainsi des situations différentes avec pour but de les réaliser.

La découverte de la création d’un jeu de société

Pour passer de l’idée à la mise en œuvre de 112 j’écoute, Gaëtan s’est entouré de la maison d’édition Bamboo pour les visuels et d’une entreprise française pour l’impression. Un produit final 100% fabriqué en France au final. Pour le vendre, le pompier volontaire utilise son compte Facebook Ça décale.

« Je communique principalement comme ça, parce que c’est gratuit. Comme je ne me fais pas de marge, je ne peux pas me permettre un budget publicitaire. Je vais également à des marchés de Noël locaux et des événements quand j’y suis invité. »

Le jeu est vendu au prix coûtant de 35 euros par Gaëtan.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Quentin Toneatti

Journaliste

Agence de communication Perpignan