Les cartes de vœux, toujours plébiscitées par les Français 

Un constat qui ne se dément pas à L’Écritoire Paris, papeterie indépendante du 3e arrondissement de la capitale. Depuis 1975, la boutique familiale propose des produits artisanaux.

Réécouter en podcast

L’Écritoire Paris attire une clientèle hétéroclite 

L’Écritoire Paris attire une clientèle hétéroclite 

02:08

L’Ecritoire Paris, papeterie indépendante et familiale depuis 1975

L’Ecritoire Paris, papeterie indépendante et familiale depuis 1975

04:17

Les cartes de vœux sont toujours plébiscitées par les Français

Les cartes de vœux sont toujours plébiscitées par les Français

07:29

“Bonne année”, “Meilleurs Vœux”, “Bonne santé”. Quelques exemples de messages que l’on écrit à son entourage lors du traditionnel passage à la nouvelle année. Des millions de SMS et mails sont envoyés à ce moment-là. Mais les cartes de vœux manuscrites ne sont pas en reste. Selon un sondage réalisé en septembre 2022 par l’Union professionnelle de la carte postale, 97 % des Français estiment que la carte de vœux est le meilleur support pour transmettre une attention. Par ailleurs, 88 % des personnes interrogées déclarent en recevoir. 

À la papeterie indépendante l’Écritoire Paris, dans le 3e arrondissement de la capitale, les modèles ne manquent pas. Située dans le passage Molière, cette boutique familiale propose depuis 1975 des cartes de vœux réalisées en petite série par des artisans français mais aussi européens.

Des cartes de vœux pour tout le monde

Chaque année, les créateurs innovent pour offrir un large choix.  “Ce qui a changé depuis une dizaine d’années, c’est qu’auparavant les gens écrivaient sur des cartes basiques. Aujourd’hui, ils vont être intéressés par la forme du support. Il y a alors des cartes qui se déplient ou en 3D”, explique Valentine Albertini, la gérante. 

Elle constate également que sa clientèle prend le temps de choisir la carte de vœux pour un proche. “Que ce soit les hommes, les femmes, les enfants, peu importe le pays, tout le monde en achète. C’est vrai qu’il y aurait un imaginaire qui dirait qu’il n’y a que des vielles personnes qui seraient attachées à cette tradition-là. Mais non”, précise en riant Valentine. Et puis, il y a le plaisir d’offrir et… de recevoir. “Finalement, c’est un petit objet que l’on va exposer chez soi qui va nous faire penser à la personne qui nous l’a offert”, conclut la gérante de la papeterie. 

Ce contenu audio a été diffusé le 18 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan