EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Trouver les origines du mal-être au travail pour mieux l’appréhender

© Maria Vitkovska/Adobe Stock
Le cabinet indépendant Ekilibre Conseil, spécialiste de la santé psychologique au travail, a publié un baromètre réalisé par Opinion Way. Il s'est intéressé aux causes du mal-être en milieu professionnel.

Plus d’un salarié sur deux ressent un mal-être au travail. Parmi eux, les trois quarts affirment que cela nuit à leur santé mentale et/ou physique. C’est l’un des constats du baromètre réalisé par Opinion Way pour Ekilibre Conseils, sur les causes racines du mal-être au travail.

Ce cabinet indépendant, spécialisé dans la santé psychologique dans le milieu professionnel, a souhaité identifier les sources de ce phénomène. L’objectif étant de mettre en exergue les différents mécanismes invisibles de la souffrance au travail. Il souhaite ainsi agir pour une transformation structurelle des organisations. Il faut dire que près de huit salariés interrogés sur dix déclarent ressentir une fatigue professionnelle.

Les principales causes de ce mal-être sont organisationnelles : une charge mentale importante, l’absence d’écoute et de reconnaissance ou encore le manque de moyens pour atteindre les objectifs fixés.

Qui doit agir ? Comment se sortir de cette situation ? Plus de la moitié des personnes estiment que leur employeur n’agit pas concrètement pour préserver leur santé. Ces derniers ne savent pas non plus vers qui trouver des ressources. Il existe néanmoins des solutions. Quelle sont-elles ? Comment les mettre en place ? Jean-Christophe Villette nous apporte des éclairages et ses conseils. Ce dernier est psychologue du travail et des organisations, directeur général fondateur d’ÉKILIBRE Conseil et vice-président de la Fédération des Intervenants en Prévention des RPS (risques psychosociaux).

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Victime d’un infarctus, Jacques se lance désormais dans un grand défi sportif

écouter

Victime d’un infarctus, Jacques se lance dans un grand défi sportif

24 juin 2025

Émissions

Ma région