Bien-être : comment prévenir et sortir d’un burn-out ?

Le numéro 65 du magazine “Happinez”, partenaire d’AirZen Radio, est toujours disponible en kiosque et en ligne. Il contient notamment un dossier autour du burn-out. Explications.

Podcast

Sommaire n°65 magazine Happinez

1 - Sommaire n°65 magazine Happinez

02:14

Focus sur le burn-out

2 - Focus sur le burn-out

03:41

Comment sortir de la spirale du burn-out ?

3 - Comment sortir de la spirale du burn-out ?

03:54

Selon le dernier baromètre du cabinet Empreinte Humaine, dévoilé en octobre dernier, 38% des sondés se disaient être en détresse psychologique en France. Le nombre de burn-out graves, quant à lui, aurait augmenté de 25% entre mai et octobre 2021.

Au total, plus de 2,5 millions de salariés seraient ainsi touchés par un burn-out sévère en France. Devant ce constat, il semblait logique pour le magazine “Happinez” de revenir sur la question du burn-out au travers d’un dossier complet, à retrouver dans le numéro 65 toujours disponible en kiosque et en ligne.

Jérôme Pasanau / AirZen Radio

Dans ce dossier, Nathalie Cohen, rédactrice en chef du magazine “Happinez”, revient sur les causes du burn-out. « C’est un état qui touche de plus en plus de gens, explique-t-elle, de plus en plus souvent. Un état qui est méconnu, et pourtant, un état contre lequel on a vraiment des moyens de lutter. »

Selon l’OMS, le burn-out n’est pas une maladie, mais un ensemble de symptômes. C’est un état de stress prolongé, tellement important, que psychologiquement et physiquement, on ne peut plus vivre normalement. On est épuisé, vidé, on est en souffrance et on ne sait pas pourquoi. Mais cet état, quand il est identifié, connu, on peut le combattre et s’en remettre.

Chaque semaine, retrouvez une interview sur AirZen radio en lien avec les numéros à paraître d’« Equilibre », « Yoga Magazine », « Happinez », « Psychologie positive » ou encore « Respire ».