Travail : pour communiquer efficacement, évitons le négatif 

Thierry Watelet nous donne de précieux conseils pour rendre plus efficace notre communication au travail. Des astuces simples, voire évidentes… et pourtant tellement utiles !

Podcast

Prise de parole : éviter la négation

1 - Prise de parole : éviter la négation

01:53

Prise de parole : transformer les négations en positif

2 - Prise de parole : transformer les négations en positif

03:55

Prise de parole : trois négations pour affirmer, comme Obama !

3 - Prise de parole : trois négations pour affirmer, comme Obama !

03:45

Thierry Watelet dirige un cabinet conseils pour la prise de parole en public : Osenor consult. Journaliste puis rédacteur en chef dans de grands médias français pendant 30 ans (RTL, France Télévisions, etc.) il forme et conseille aujourd’hui à l’art de la rhétorique, à la prise de parole devant les médias, au storytelling, à la visioconférence et à la communication de crise. Il anime également avec passion les grands congrès, tables rondes et conventions de niveau international.

Thierry Watelet insiste sur l’impact des mots. Il met notamment en garde sur celui des formulations négatives. Lorsqu’on demande, par exemple, à quelqu’un de ne pas faire ou de ne pas penser à faire quelque chose, il va d’abord justement devoir y penser précisément pour apprécier ce à quoi il ne doit pas penser ! Le même raisonnement dans le contexte professionnel fait passer celle ou celui qui dirait « je ne vous mens pas » d’abord par la case « menteur potentiel » avant de rejoindre la case « qui dit donc la vérité ».

Les négations répétitives

Les formulations de négation sont donc à proscrire au profit de mots positifs et immédiatement appréciés comme tels par le cerveau.    

Pour les puristes de l’oralité ou passionnés de l’éloquence, Thierry partage aussi toute la portée des négations lorsqu’elles sont répétitives et cumulées dans la communication. Par exemple, en définissant un objet, un lieu ou une personne en décrivant d’abord par plusieurs affirmations négatives successives ce qu’ils ne sont justement pas. Cette approche provoque une réelle attente curieuse chez celle ou celui à qui elle est soumise. Il s’agit d’une des techniques qui proposées depuis des siècles par la rhétorique.     

Sa bibliographie.
Thierry est l’auteur de « : Être et raison d’être », paru fion 2022. Ses livres précédents sont «  Être et Parler » -, « Être et raconter » et « Être et parler à son écran » disponibles sur Amazon. « Parler comme Obama – inspiration pratique à l’intention des leaders. » « Parler comme Churchill – inspiration pratique à l’intention des leaders ».

Osenor consult