Rencontre : Nicole et Émile ont 95 ans et nous parlent d’amour

Émile vient de fêter ses 95 ans et parle de sa rencontre avec Nicole, dont il est amoureux depuis près de 50 ans. Ils habitent ensemble depuis dix ans et se sont mariés dans des conditions étonnantes.

Podcast

Ils sont amoureux depuis 50 ans

1 - Ils sont amoureux depuis 50 ans

02:15

La rencontre d’Emile et Nicole

2 - La rencontre d’Emile et Nicole

04:13

Emile, 95 ans, parle de son amour pour Nicole

3 - Emile, 95 ans, parle de son amour pour Nicole

08:16

C’est lors d’un salon consacré au mieux-agir, lors duquel AirZen Radio tenait un stand à Paris, que nous avons croisé le chemin de ce couple d’amoureux extrêmement touchants. Leur complicité est une évidence à voir la manière dont ils se regardent.

Émile revient sur leur rencontre, dans un restaurant dans lequel ils avaient tous les deux leurs habitudes : « J’ai trouvé que Nicole avait un bagou terrible, c’est ce qui m’a tout de suite plu ».

Mariage avec des balayeurs

Nicole écoute ce que dit son mari avec un regard qui en dit long sur le lien qui les unit depuis toutes ces années. Pourtant, tout n’a pas toujours été simple et leur histoire est pleine de rebondissements.

« Émile aimait plaire et il avait de quoi plaire », confie Nicole. Ils ont donc habité séparément les 40 premières années, jusqu’au jour où la santé d’Émile se détériore. Ils décident alors de se marier : « Comme on s’est pointé à la mairie sans témoins, on a proposé à deux balayeurs de la ville de nous accompagner et, bien sûr, pour les remercier on leur a donné la pièce », raconte Emile le regard plein de malice.

Ce qui plaît le plus à Nicole chez Émile est aussi ce qui l’agace le plus : « C’est son originalité ».  Selon elle, le secret de la réussite de leur histoire d’amour c’est leurs différences, grâce auxquelles ils s’apportent énormément.