Californie : une randonnée jusqu’au sommet du Hollywood Sign

Nous avons suivi Elise, guide et fondatrice de Los Angeles Off Road. Notre micro s’est baladé entre les touristes français jusqu’aux mythiques lettres d’Hollywood.

Podcast

Randonnée : à pied jusqu’au Hollywood Sign

1 - Randonnée : à pied jusqu’au Hollywood Sign

02:19

Californie : connaissez-vous l’histoire du Hollywood Sign ?

2 - Californie : connaissez-vous l’histoire du Hollywood Sign ?

04:14

Fermez les yeux et profitez d’une randonnée sonore à Hollywood

3 - Fermez les yeux et profitez d’une randonnée sonore à Hollywood

08:09

« Saviez-vous que les lettres géantes d’Hollywood, devenues le symbole de Los Angeles, ne devaient rester que temporairement ? » demande Elise.

Le petit groupe de touristes français qui la suit l’écoute avec attention. « Elles ont été installées dans les années 20 par un promoteur immobilier puis sont tombées en désuétude, avant d’être réhabilitées dans les années 70 », ajoute-t-elle.

Elise prend en photo une famille venue de Bretagne – Photo Olivier Montégut/AirZen Radio

La guide touristique, qui vit depuis 10 ans aux États-Unis, a élu depuis peu domicile à Los Angeles (Californie). C’est là qu’elle a ouvert le troisième bureau de son agence, après New York et Miami. Elle propose, à de petits groupes de Français, des visites « hors des sentiers battus », d’où le nom Off Road (hors de la route, en anglais).

Une randonnée de 3 heures

Le micro AirZen Radio jusqu’au sommet – Photo Olivier Montégut/AirZen Radio

Le top départ est donné dans les quartiers chics de Los Angeles, dans les « hills » (collines). Ici, les maisons de luxe côtoient une végétation toute aussi riche en couleurs.

Très vite, l’ambiance se fait chaleureuse entre la demi-douzaine de touristes présents, venus passer quelques jours sous le soleil californien. Une randonnée en pente douce, à un rythme soutenu, où les rires et les anecdotes s’échangent.

Elise fait plusieurs stops stratégiques pour distribuer quelques fruits secs aux troupes. Puis, munie de son portfolio, elle raconte l’histoire de ces petites montagnes populaires et sillonnées de chemin de balade.

Un panorama époustouflant

Au fur et à mesure que les lettres se rapprochent et s’agrandissent (elles mesurent 15 mètres de haut), on en apprend plus sur les habitants de ces riches quartiers fondés au tout début du XXe siècle : « Hollywood était au départ une ville bien distincte de Los Angeles. Puis, on y a rapidement attiré toutes les stars du cinéma », raconte Elise.

Aujourd’hui, Madonna, Rihanna, Justin Bieber ou encore Beyoncé disposent d’une maison non loin des lettres blanches.

Elise Goujon, fondatrice de l’agence Off Road – Photo Olivier Montégut/AirZen Radio

Arrivé au sommet, après une petite pente raide, le panorama est époustouflant. La ville de Los Angeles étant relativement plate, on voit depuis les lettres d’Hollywood le quartier d’affaires et ses grands buildings, la grande université de UCLA ou encore les plages de Santa Monica et Venice Beach.

« Ce que j’aime, c’est lorsque les gens sont ébahis par la vue », se réjouit Elise qui propose plusieurs visites en français et par petits groupes à travers tous les quartiers de Los Angeles : Downtown, Beverly Hills, Venice Beach…

Alors, si vous êtes de passage en Californie, en Floride ou dans la Big Apple cet été, n’hésitez pas contacter l’agence Off Road pour des visites insolites et à taille humaine.