Tour de France, mariage pour tous, océans… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des nouvelles lugubres et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du vendredi 1er juillet

1 - Le flash 100% positif du vendredi 1er juillet

01:48

Avec les temps qui courent, les nouvelles et autres informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et jouent beaucoup sur notre moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaye de vous donner le sourire du mieux possible.

Ce qui change ce 1er juillet

Bonne nouvelle pour ce premier jour du mois : les allocations chômage et les pensions de retraite augmentent. Ce petit coup de pouce du gouvernement vise à faire face à l’inflation. L’allocation chômage progresse ainsi de 2,9 %, les pensions de retraite et d’invalidité, ainsi que pour les prestations familiales et les minima sociaux (comme le RSA) sont valorisés de 4 %.

Par ailleurs, à partir de ce 1er juillet, les changements de noms de famille sont facilités et les frais des contrats d’assurance vie, ainsi que les annonces de locations immobilières devront être plus transparents et plus précis.

Le Tour s’élance

Prêt à pédaler pendant un mois ? Le Tour de France s’est élancé ce vendredi 1er juillet de la capitale danoise Copenhague. Les coureurs vont pédaler plus de 3 300 kilomètres jusqu’aux Champs-Élysées, où ils devraient arriver le 24 juillet. Cette année, la Grande Boucle fera étape dans le Nord, les Alpes ou encore les Pyrénées. Double tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar fait figure de favori de cette 109e édition.

Bonus écologique

Le bonus écologique de 6000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique sera bien prolongé jusqu’à la fin de l’année, ont confirmé aujourd’hui les ministères de l’Économie et de la Transition écologique. L’aide sera de 1000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables.

100 pays engagés pour la planète

Protéger 30% de leurs territoires marin et terrestre d’ici 2030. C’est la promesse qu’ont fait 100 pays, à l’issue de la Conférence des Nations unies sur les océans qui s’achevait ce vendredi à Lisbonne. Les pays engagés souhaitent notamment s’attaquer aux problématiques de la surpêche et de la pollution plastique.

Mariage pour tous

Le mariage pour tous est entré en vigueur ce vendredi en Suisse. Elle faisait partie des derniers pays d’Europe de l’Ouest avec l’Italie à ne pas l’autoriser. Des centaines de couples vont ainsi enfin pouvoir transformer leurs pacs en mariage dans les prochaines semaines.