Thanh, “photomentaliste”, redonne le sourire à des inconnus dans Paris

Thanh Long Bach travaille dans le secteur du cinéma à Paris. Sur son temps libre, il photographie les gens dans la rue d’une façon un peu particulière.

Réécouter en podcast

“Ce projet rassemble toutes mes passions”

“Ce projet rassemble toutes mes passions”

02:14

“Photomentaliste”, un concept invité par Thanh

“Photomentaliste”, un concept invité par Thanh

03:52

Les séances de photomentalisme

Les séances de photomentalisme

08:15

“Le photomentalisme est un concept que j’ai créé en avril 2023. J’approche les gens dans la rue au hasard et j’essaie de capturer chez eux un sourire sincère. Pour cela, je réalise une expérience de mentaliste. Je leur fais penser à un souvenir positif : un meilleur souvenir, un plus grand rêve ou une personne qui leur est chère. Et j’essaye de deviner cette pensée”, explique Thanh Long Bach

Thanh immortalise ces moments en vidéo et les diffuse sur Instagram à ses 232 000 abonnés. Sur ses vidéos, on découvre des grands sourires, des cris de joie et de l’émotion jusqu’aux larmes lorsqu’il réussit à trouver la bonne pensée. “Ce que l’on ne voit pas sur les réseaux, c’est que l’expérience ne marche pas toujours !” glisse-t-il. 

“J’aime voir les gens s’émerveiller devant la magie”  

“J’ai attrapé le virus de la magie quand j’étais tout petit. Je devais avoir 8 ans. J’ai pratiqué cet art comme un fou, grâce à une cassette vidéo notamment. Petit à petit, je me suis rendu compte que ce qui me plaisait, c’était l’émerveillement des gens lorsqu’ils découvraient un tour de magie. Je suis ensuite passé de magicien à mentaliste”, explique Thanh. Selon lui, les mentalistes ont des techniques similaires aux magiciens. “Mais au lieu de jouer avec un jeu de cartes, on joue avec l’esprit des gens.”  

Thanh se définit comme positif et optimiste. “Ma grand-tante est l’une des créatrices du centre bouddhiste du Village des Pruniers, à Riorges, dans la Loire. Je baigne, depuis l’enfance, dans cet univers du bien-être et de vivre dans l’instant présent. Ça m’a habité et, désormais, je prends tout de manière positive. Même les expériences négatives, je les prends comme des leçons de la vie. C’est pour ça que j’aime tant voir sourire les gens.” 

Ce contenu audio a été diffusé le 06 mars 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan