L’association La Niaque, une aide après le cancer  

La Niaque a pour objectif de proposer un accompagnement gratuit aux personnes qui sortent d’une longue maladie, notamment d’un cancer, pour reprendre leur activité professionnelle. Sophie Caruso a créé cette association en mai 2022.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce que l’association La Niaque ?

Qu’est-ce que l’association La Niaque ?

02:14

Comment fonctionne La Niaque ?

Comment fonctionne La Niaque ?

03:46

Les actions de cette association

Les actions de cette association

04:10

Depuis 2017, le programme La Niaque by SC Conseil a accompagné les personnes éprouvées par la maladie à retrouver leur place dans le monde du travail et de la société. Des centaines de personnes ont bénéficié gratuitement d’un accompagnement décliné sous différents formats et durées afin de se réinsérer dans leur entreprise ou de se réinventer professionnellement.

En 2022, alors que les besoins ne cessent de s’accroître, tant en termes de prescripteurs que de personnes intéressées, un changement de statut pour un changement d’échelle est décidé : le programme La Niaque donne naissance à La Niaque l’Asso pour continuer d’offrir son expertise au travers d’un accompagnement unique en son genre pour plus de personnes sur un territoire élargi. 

Les actions de La Niaque 

“On propose aux personnes de pouvoir être accompagnées de façon individuelle, dans le cadre de coaching. Mais aussi de façon collective, avec des ateliers”, explique Sophie Caruso. La Niaque est un programme en présentiel de 6 à 12 mois alternant des ateliers collectifs hebdomadaires et un rendez-vous individuel mensuel avec un coach référent.

Centré sur le retour à l’emploi, il comprend des modules complémentaires variés (droit, administratif, social, bien-être, culture) afin de répondre aux questions et problématiques au retour en activité. L’accompagnement professionnel est réalisé par des consultants experts, en partenariat avec l’écosystème local et des acteurs nationaux. La Niaque se trouve à Paris, Rouen, Marseille, Lyon mais aussi bientôt à Avignon. “Notre but est de pouvoir répondre à toutes les personnes isolées sur le territoire grâce à l’accompagnement en distanciel”, précise Sophie Caruso. 

Comment ça se passe ? 

Il y a des entretiens réguliers tous les 15 jours. “Les besoins sont très variés en fonction de la personne, du poste qu’elle occupait mais aussi de sa situation. Ça peut être des besoins de conseils juridiques comme d’accompagnement sur la reprise de confiance en soi.” La Niaque fait appel à des sophrologues, des assistantes sociales, des psychologues mais aussi des experts-comptables sur la création d’entreprise.

“Nous sommes en lien en permanence avec les hôpitaux. Les personnes sont extrêmement bien accompagnées pendant tout leur parcours de soin et se sentent extrêmement soutenues”, explique Sophie.

Agence de communication Perpignan