Supercentenaires, IVG, “Back to Black”… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash engagé et positif du 24 avril

Le flash engagé et positif du 24 avril

02:16

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Les “plus que centenaires” en forte augmentation en France

D’après un rapport de l’Institut national d’études démographiques, le nombre de « plus que centenaires » augmente nettement en France. Une nouvelle classe d’âge est ainsi née, les « supercentenaires », qui concerne les personnes âgées de plus de 110 ans. Ils étaient à peu près 2000 l’an dernier, soit autant que le nombre de centenaires en 1981. Ces derniers sont quant à eux 31 000, soit 30 fois plus qu’en 1970. La plupart sont des femmes, qui ont certes exercé des métiers difficiles, notamment dans l’agriculture, mais ont une alimentation saine basée sur des produits non transformés.

Union européenne : un texte pour inciter à réparer

Les eurodéputés ont adopté, mardi, un texte pour inciter les consommateurs à ne pas racheter de nouveaux produits lorsque les anciens sont hors service. La loi demande par ailleurs aux fabricants la réparation de certains produits, même après expiration de la garantie. Le texte prévoit notamment la mise en place de plateformes en ligne pour centraliser les réparateurs et les vendeurs de produits reconditionnés. Il a également pour but d’améliorer l’accès aux pièces détachées. Cette mesure vise à éviter le gaspillage et la pollution.

La pratique des IVG par les sages-femmes bientôt simplifiée

Un décret a été publié ce mercredi au Journal officiel afin de simplifier les conditions de réalisation des avortements par les sages-femmes. Ainsi, si la sage-femme est formée à cet acte et qu’elle le réalise dans un établissement de santé, elle n’aura plus besoin d’un médecin à ses côtés pour vérifier ce qui est fait. L’objectif affiché est d'”améliorer et faciliter l’accès à l’IVG sur le territoire”, selon le ministère de la Santé.

650 millions d’euros pour aider les Ehpad

La ministre déléguée aux Personnes âgées, Fadila Khattabi, a annoncé dans les colonnes du “Figaro” que le gouvernement allait affecter 650 millions d’euros aux Ehpad. 85% de ces établissements ont en effet affiché des résultats déficitaires en 2023, soit près du double de 2019.

Le biopic sur Amy Winehouse en salle

Le biopic sur Amy Winehouse “Back to Black” est sorti ce mercredi au cinéma. Ce film, signé Sam Taylor-Johnson, retrace la vie de la chanteuse britannique, interprété par Marisa Abela.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan