Superbowl, JO… Les drones lyonnais d’Elistair survolent le monde

L’entreprise Elistair, basée à Dardilly, près de Lyon, exporte ses drones filaires made in France un peu partout dans le monde. Elle a couvert, début 2023, le légendaire Superbowl !

Réécouter en podcast

JO 2024 : une société lyonnaise de drone couvrira l’événement

JO 2024 : une société lyonnaise de drone couvrira l’événement

02:13

A Lyon, on fabrique des drones pour la protection des populations

A Lyon, on fabrique des drones pour la protection des populations

04:16

Elistair : les drones lyonnais ont fait le Superbowl et la Rider Cup

Elistair : les drones lyonnais ont fait le Superbowl et la Rider Cup

04:00

Le chiffre d’affaires d’Elistair a progressé de 50% en 2022. « Après une période difficile pendant la pandémie, l’année passée a connu un retour à la normale pour nous. Et même mieux », explique Guilhem de Marliave, président de l’entreprise.

Il est à l’origine de cette entreprise, co-fondée en 2014 à Dardilly (Rhône). La ville se trouve à une quinzaine de minutes de Lyon. C’est dans ces ateliers que sont fabriqués les drones filaires d’Elistair. Une petite technologique qui séduit beaucoup à l’étranger.

Elistair

Des drones utilisés pour la protection des personnes

Récemment, les drones lyonnais ont survolé de gros évènements sportifs et culturels comme le Superbowl aux États-Unis, la Rider Cup ou encore la Coupe du monde de football au Qatar. « Ces drones peuvent monter jusqu’à 100 mètres et couvrir une distance de dix hectares », précise le cofondateur du groupe qui compte aujourd’hui une cinquantaine de salariés.

L’entreprise travaille essentiellement avec des sociétés de sécurité privées mais aussi avec des gouvernements. « Nous couvrons en effet des événements sportifs d’ampleur. Mais notre technologie sert aussi pour des missions de reconnaissance après des catastrophes naturelles, ou encore pour de la surveillance de frontières », détaille l’entrepreneur.

L’entreprise lyonnaise n’est pas la seule à être présente sur de grands événements internationaux. Dans le domaine du son, L-Acoustics, basée en Ile-de-France, couvre des centaines de concerts d’envergure et de festivals comme Coachella.

Et en 2024, cap sur les JO ?

L’entreprise compte bien, par ailleurs, profiter de ses bons résultats pour se développer. Un déménagement est prochainement prévu, toujours à Dardilly. En ligne de mire : les Jeux olympiques de Paris 2024. Une dizaine d’entreprises sont en lice pour décrocher les contrats liés à l’événement.

Elistair fait partie d’une pré-sélection depuis deux ans. « On sait déjà qu’on va intervenir sur certaines parties de l’événement et on est aussi en démonstration pour décrocher d’autres épreuves », conclut Guilhem de Marliave.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan