Festival : la sono de Coachella, une réalisation française

L’entreprise L-Acoustics est basée à Marcoussis, dans l’Essonne. C’est là qu’elle designe et fabrique les centaines de haut-parleurs qui bordent les scènes géantes du festival américain.

Réécouter en podcast

L-Acoustics : l’entreprise française qui a fait la sono de Coechella

L-Acoustics : l’entreprise française qui a fait la sono de Coechella

02:13

L’histoire de L-Acoustics qui sonorise 50% des festivals du monde

L’histoire de L-Acoustics qui sonorise 50% des festivals du monde

04:18

L’acoustique de Coachella réalisée par une entreprise française

L’acoustique de Coachella réalisée par une entreprise française

04:12

Sept des huit scènes de Coachella, d’un des festivals les plus connus au monde, ont été sonorisés par une entreprise française : L-Acoustics.

Laurent Vaissie, CEO L-Acoustics, Westlake, California, USA.

Cette société, fondée en 1984 par Christian Heil – un chercheur en physique des particules fan de Pinkfloyd –, est basée à Marcoussis, dans l’Essonne.

“La technologie sonore du futur”

C’est de la région parisienne qu’elle a donc piloté toute l’installation sonore de Coachella, soit près d’un millier d’enceintes réparties sur la plupart des scènes du festival, qui s’est joué à la mi-avril 2022 dans le désert californien de Palm-Springs.

« Coachella a été un vrai tremplin pour nous dans les années 2000, rendant notre technologie accessible à de nombreux artistes internationaux », explique Laurent Vaissié, directeur général de la société.

La nouveauté, en 2022, et qui a sans doute marqué les esprits et les oreilles des festivaliers, c’est cette nouvelle technologie immersive testée par l’entreprise française sur deux des scènes principales : des systèmes de sonorisation permettant aux musiciens et DJ de diriger le son en 3 dimensions et ainsi couvrir, de la même manière, quelque 80 000 spectateurs en même temps.

Billie Eilish, Céline Dion, Katy Perry…

« C’est une technologie du futur », affirme Laurent Vaissié. L-Acoustics travaille certes en coulisses mais sa réputation n’est plus à faire : elle sonorise aujourd’hui près de 50% des festivals de la planète, notamment Tomorrowland en Belgique.

L-Acoustics – Coachella

L-Acoustics couvre aussi de nombreuses tournées internationales : « Nous avons opéré pour Céline Dion ou Katty Perry à Las Vegas, aujourd’hui Billie Eilish », mais ça ne s’arrête pas là : les Jeux olympiques de Pékin et de Rio ont aussi bénéficié de cette technologie pour les cérémonies d’ouverture et de clôture.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 mai 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan