Sous ta blouse, une plateforme mieux-être pour les femmes soignantes

Vie privée, vie professionnelle, espace de discussion, de confession et d’échanges : la plateforme Sous ta blouse a été lancée par Anne-Sophie de Rancourt, ancienne orthophoniste.

Podcast

Sous ta blouse, plateforme mieux-être des femmes soignantes

1 - Sous ta blouse, plateforme mieux-être des femmes soignantes

02:09

Sous ta blouse : comment mieux accompagner les femmes soignantes ?

2 - Sous ta blouse : comment mieux accompagner les femmes soignantes ?

04:07

Sous ta blouse, première plateforme par et pour les soignantes

3 - Sous ta blouse, première plateforme par et pour les soignantes

08:00

« Le métier que nous faisons est si émotionnel et prenant, qu’il nous déséquilibre. Il faut donc savoir comment trouver son point d’ancrage », explique Anne-Sophie.

Cette ancienne orthophoniste a lancé Sous ta blouse, la première plateforme à l’attention des femmes soignantes. Il ne s’agit pas d’une formation, d’un coaching ou d’une cellule d’écoute, mais d’un site internet proposant toutes les ressources autour de la place des femmes dans le soin et en dehors.

Anne Sophie de Rancourt, fondatrice de Sous Ta Blouse. Capture d’écran.

La plateforme est divisée en plusieurs sections : Avec ta blouse, qui propose des dossiers thématiques autour du soin, des relations hiérarchiques dans les établissements types hôpitaux ou cliniques, de la solitude des métiers libéraux, du plafond de verre…

Dans la section Sans ta blouse, on traite une partie tout aussi importante : la vie privée et l’articulation avec son quotidien de soignante. « On sort parfois de sa journée le cœur lourd, et si nous n’apprenons pas à l’évacuer, cela peut être difficile », explique la fondatrice de la plateforme qui a, pour sa part, opté pour la communication non violente.

Contenus gratuits

Le site est également un espace d’échanges « entre blouses », pour permettre aux femmes dans le soin de discuter de toutes leurs problématiques mais aussi des solutions qui peuvent en découler pour mieux vivre son métier et son quotidien.

Articles, témoignages, pensées positives, parcours inspirants, livres, « blousinaires »… de nombreux contenus sont disponibles et accessibles gratuitement pour les femmes soignantes.