Sortie : les pompiers de Paris ont leur musée en Seine-Saint-Denis

Nous avons pu découvrir le Musée des pompiers de Paris, installé dans la caserne de Saint-Ouen. Visite guidée avec le lieutenant Damien Grenèche.

Réécouter en podcast

Musée des pompiers de Paris : le matériel

Musée des pompiers de Paris : le matériel

02:11

Musée des pompiers de Paris : les objets

Musée des pompiers de Paris : les objets

04:21

Musée des pompiers de Paris : les tenues

Musée des pompiers de Paris : les tenues

08:06

On continue notre balade dans les allées du Musée des pompiers de Paris à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Après avoir découvert les véhicules exposés sur la dalle principale de la caserne, place aux salles d’exposition. En effet, autour de cette halle d’exposition gigantesque située dans la caserne même de Saint-Ouen, des salles plus petites abritent de nombreux trésors.

Parmi ces trésors, du matériel et des objets spécifiques lié au métier de pompier. Des lances, par exemple, mais aussi des masques et des bouteilles d’oxygène ou encore des haches. Ces dernières sont d’ailleurs un symbole des pompiers, puisqu’elles illustrent la lutte contre les incendies avant l’arrivée de la puissance en eau. Avant d’avoir les pompes à vapeur et les camions citerne à eau, explique Damien Grenèche, le rôle des pompiers était d’essayer de limiter la propagation du feu. Pour ce faire, ils détruisaient avec leurs haches les bâtiments qui brûlaient autour.  

Fumer comme un pompier

Poursuivons la visite avec une nouvelle pièce. Cette fois, on retrouve les uniformes des soldats du feu. Des tenues de travail pour lutter contre les incendies aux tenues officielles d’apparat. Elles sont toutes conservées au musée. L’occasion de revenir aussi sur une question ou plus exactement une expression. Pourquoi dit-on « fumer comme un pompier » ?

Selon le lieutenant Grenèche, trois hypothèses sont avancées. La première viendrait du pompier qui fumait sa cigarette en très peu de temps. La deuxième ferait référence au blouson en cuir des pompiers, blouson graissé et utilisé lors des incendies qui fumait en sortant du feu. Problème, l’expression existait déjà avant la mise en place de ces fameux blousons en 1905. Une troisième hypothèse a donc vu le jour. Le lieutenant s’est penché dans les archives et a vu apparaître, dès la fin du XIXe siècle, une expression populaire à Paris « ça fume, voilà les pompiers » en voyant la pompe à vapeur passer dans la rue. D’où l’expression fumer comme un pompier.

Pour aller plus loin > Ile-de-France : à la découverte de l’histoire des pompiers de Paris

Ce contenu audio a été diffusé le 24 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan