Semaine de 4 jours, dodo, “Tirailleurs”… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Des fonctionnaires à la semaine de 4 jours

Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics, a annoncé ce mercredi que des fonctionnaires allaient expérimenter la semaine de quatre jours. Le test sera fait auprès des agents de l’Ursaff de Picardie. Pendant un an, sur la base du volontariat, ils testeront la semaine de 36 heures en quatre jours. Cette mesure est défendue par Gabriel Attal, qui explique que soutenir le travail, c’est aussi accepter que certains aspirent à travailler différemment.

Un premier poids lourd 100% électrique

Le premier poids lourds 100% électrique a vu le jour en France. Il vient d’être livré chez un transporteur auvergnat de la banlieue de Vichy. L’engin pèse 44 tonnes et possède une autonomie de 300 kilomètres.

Cancer : des résultats encourageants

Les chercheurs de l’Oncopole de Toulouse, pôle de recherche avancé contre le cancer, sont en train de mettre au point un vaccin personnalisé pour empêcher la récidive sur des patients touchés sur la sphère ORL. Les essais cliniques sont pour l’instant concluants. Une nouvelle phase va commencer cette année.

“Tirailleurs” franchit la barre du million

Le film “Tirailleurs“, sorti le 4 janvier, est le premier film français à franchir le million d’entrées cette année. Le long-métrage de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy dans le rôle principal, a été présenté en ouverture de la section Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Ils veulent ressusciter le dodo

Le dodo, drôle de gros oiseau incapable de voler, a disparu à la fin du XVIIe siècle. Des scientifiques veulent le ressusciter. Pour ce faire, ils voudraient séquencer le génome du dodo et le mélanger avec celui d’un animal proche actuellement vivant. Cette technique permettrait de déplacer des traits génétiques spécifiques entre les espèces d’oiseaux afin de les protéger à mesure que les habitats se réduisent et que le climat se réchauffe.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 février 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan